Petites cités de caractère

6 octobre 2022 Commission de contrôle des Petites cités de caractère

Nous avons eu la visite de la commission de contrôle pour renouveler notre appartenance au label. Une journée intense qui a conduit au renouvellement pour 5 ans à ce label. Une commission composée entre autres de Monsieur Bataille président des PCC grand-Est, de Madame Garnotel coordinatrice régionale et d’élus d’autres PCC de la région a ainsi pu déambuler dans les rues pour contrôler les avancées effectuées dans la commune en compagnie des élus et des personnels de la mairie.

L’après-midi une réunion pour vérifier point par point le dossier transmis en amont pour préparer cette visite.

La commission a félicité les élus pour le travail effectué et à encourager la commune à poursuivre sur le même élan

Guide de décou­­­verte en accès libre à l’Of­­fice de tourisme ou disponible en téléchargement ci-dessous

Visites en 2022

26 juin Dimanches de Caractère avec visite de la recluse à l’abbatiale et de la Forge

17 et 18 septembre visites gratuites musée du feutre et abbatiale dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Des visites guidées sont proposées lors des manifestations de la commune.

  • Rensei­gne­ment et réser­va­tion auprès de l’Office de Tourisme des Portes du Luxem­bourg au 03 24 26 19 91

C’est sur l’ini­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­tive de Daniel Gillet, président de la Commu­­­­­­­­­­nauté de communes des Portes du Luxem­­­­­­­­­­bourg qu’un dossier a été consti­­­­­­­­­­tué, puis déposé, faisant de Mouzon un candi­­­­­­­­­­dat au label pres­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­gieux.

Plusieurs mois plus tard et après un travail impor­­­­­­­­­­tant, la commis­­­­­­­­­­sion régio­­­­­­­­­­nale venait passer une jour­­­­­­­­­­née à Mouzon, arpen­­­­­­­­­­ter ses rues, visi­­­­­­­­­­ter l’église-abba­­­­­­­­­­tiale, le Musée du feutre, les jardins de l’ab­­­­­­­­­­baye… et faire passer un véri­­­­­­­­­­table examen d’en­­­­­­­­­­trée à la muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­lité.

Depuis le 18 décembre 2017, c’est offi­­­­­­­­­­ciel, Mouzon est la seconde cité du dépar­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ment (après Rocroi) à deve­­­­­­­­­­nir « Petite Cité de Carac­­­­­­­­­­tère ® ».

Le concept de Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® est né au milieu des années 70 pour valo­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­ser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implan­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion, leur popu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion limi­­­­­­­­­­tée, et urbaines, par leur histoire et leur patri­­­­­­­­­­moine.

Pour amélio­­­­­­­­­­rer leur rayon­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment, les « Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® » mettent en vedette leurs spéci­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­tés. Elles valo­­­­­­­­­­risent des formes alter­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tives et person­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­sées d’ac­­­­­­­­­cueil, tout en contri­­­­­­­­­­buant à la dyna­­­­­­­­­­mique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauve­­­­­­­­­­gar­­­­­­­­­­der, restau­­­­­­­­­­rer, entre­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­nir leur patri­­­­­­­­­­moine, de le mettre en valeur, l’ani­­­­­­­­­mer et le promou­­­­­­­­­­voir auprès des habi­­­­­­­­­­tants et des visi­­­­­­­­­­teurs afin de parti­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­per au déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­­mique des terri­­­­­­­­­­toires et faire de la marque Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® une marque touris­­­­­­­­­­tique de qualité et attrac­­­­­­­­­­tive.