Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tri sélectif / ordures ménagères

La collecte

Ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gères et tri sélectif: le ramassage est effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tué tous les 15 jours le jeudi, en porte à porte.
Chaque équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­page est composé d’un chauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feur en titre, d’un chauf­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feur rippeur et d’un rippeur. Les conte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nants sont lais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés aux choix des admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trés (contai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ners ou sacs).

:

Le ramas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sage dépend exclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de communes.

Tel : 03 24 27 90 98 et portesduluxembourg.fr

Compostage

Vente de compos­­­­­teur – Une solu­­­­­tion pour réduire les déchets ména­­­­­gers …
Vous souhai­­­­­­tez faire dimi­­­­­­nuer le volume de votre bac de déchets ména­­­­­­gers et enri­­­­­­chir votre jardin ?

Le compostage individuel parait être une réponse adéquate pour les habitants disposant d’un espace extérieur au sein de leur habitation.

C’est l’entreprise de traitement des déchets Valodéa qui est le fournisseur de ces composteurs dont le coût est pris en charge pour moitié par les Portes du Luxembourg. Le restant du étant à la charge des usagers. Plusieurs modèles sont disponibles, le tarif indiqué est celui auquel le composteur est vendu à l’usager :

Composteur bois, 400L : 26.50 euros

Composteur bois, 600L : 33.50 euros

Composteur plastique, 620L : 34.50 euros

Une solution est également proposée pour les personnes ne disposant pas d’espace extérieur : le lombricomposteur Wormbox (46 euros) qui peut être installé en intérieur. Ce procédé naturel de bio-oxydation permet de transformer et de stabiliser la matière organique inutilisée (dont les déchets de cuisine) en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l’action des vers de compost, aidés par certains micro-organismes.

Pour l’achat de l’un de ces composteurs, un bioseau est fourni gratuitement.

Vous pouvez télé­­­­­­char­­­­­­ger le «petit Guide du Compos­­­­­­tage» ci dessous, qui vous donnera les bonnes pratiques à mettre en place pour avoir un compost de bonne qualité.

Pour l’achat d’un compos­­­­­­teur ou pour tout rensei­­­­­­gne­­­­­­ment, vous pouvez vous adres­­­­­­ser directement au service des Déchets de la Commu­­­­­­nauté de Communes au 03 24 27 90 98.

Documents à votre disposition