Antiquité

Mouzon est situé à un carrefour de deux voies de communication :
- la Meuse, axe fluvial Nord-Sud,
- la voie antique NE / SO qui reliait Reims, capitale des Rêmes, à Trèves, capitale des Trévires, deux peuplades gauloises.
- Le nom vient de « Moso magos », marché sur la Meuse.
Fin Vème siècle : Mouzon et ses alentours deviennent propriété de l’archevêché de Reims, domaine de Saint Rémi.
Moyen-Âge

Au traité de Verdun (843) qui partage l’empire de Charlemagne entre ses petits enfants, Mouzon se retrouve en zone frontière entre la partie héritée par Charles le Chauve et qui deviendra le Royaume de France et la Lotharingie, futur empire germanique.
- 971 : fondation de l’abbaye de moines bénédictins. Le domaine s’enrichit de donations et devient important et riche (moulins, forêts, cultures).
- 1212 : incendie de l’église primitive en même temps qu’une grosse partie de la ville. La nouvelle construction est du pur style gothique naissant. La ville est fortifiée.
La « guerre de cent ans » (1337–1453) fait des ravages dans la région.
En 1379, le Roi de France Charles V fait un échange avec l’archevêque de Reims, et prend possession de Mouzon afin de pouvoir mieux fortifier la ville et surveiller la frontière. Les guerres se succèdent.
Histoire Moderne
- 1521 : Charles Quint fait le siège de Mouzon,
- 1639 : des troupes espagnoles assiègent Mouzon.
- 1650 : nouveau siège des Espagnols
- 1653 : Turenne avec l’armée française reprend Mouzon, très abîmé par les combats et sièges successifs.
- 1659 : par le Traité des Pyrénées signé par Louis XIV, la frontière du Royaume est repoussée de 20 km vers l’Est (au-delà de Carignan) et Mouzon perd son rôle de ville frontière. Les remparts et le château sont abandonnés puis démolis. (La zone de la Porte de Bourgogne en est la partie la mieux conservée).
Histoire contemporaine
Au XVIIIème siècle, des foulonneries et des filatures s’installèrent utilisant la force hydraulique pour faire tourner les machines. La Révolution Française de 1789 bouscula cette situation. Une loi obligea les moines à quitter leur abbaye (qui devint hôtel de ville puis hospice), on vendit les bâtiments ainsi que les terres, les bois, les vignes. Les moines capucins durent aussi quitter leur couvent.
Au XIXème siècle, Mouzon grandit, les industries métallurgiques et textiles se développent, des brasseries s’implantent le long de la Meuse. Dès la fin du XIX° siècle deux usines se développent :
- en 1880 les feutres Sommer qui fabriqueront ensuite des revêtements de sols et de murs pour l’habitat et l’automobile,
- et en 1888 « la Forge de Mouzon » qui deviendra la « Galvanisation » puis « Sollac » et enfin Arcelor-Mittal.
Aujourd’hui
Après les deux guerres mondiales, la ville se développe, ouvriers et artisans s’emploient à la reconstruction, une zone industrielle, des lotissements naissent à la périphérie de l’ancienne cité qui s’agrandit et prend l’aspect qu’elle a aujourd’hui, en ce début du XXIème siècle.
Retrouvez plus d’informations sur :