
C’est en mai et juin 1989 que le maire de Gross-Rohrheim, Peter Rudolph et Robert Legris, maire de Mouzon ont signé la charte de partenariat officiel entre leurs deux cités.

Depuis 1989, Mouzon est jumelée avec le ville allemande de Groß-Rohrheim, une commune du land La Hesse, située dans l’Arrondissement de Bergstrasse, dans le district de Darmstadt, au bord du Rhin.
Maire (Bürgermeister) : Rainer Bersch
- Code postal 68649
- Immatriculation : HP
- Démographie : Population 3 900 hab.
- Altitude 88–93 m
2014 : le jumelage a eu 25 ans








Cette rencontre de 2014 a revêtu un caractère exceptionnel.
Après une rencontre et une visite aux grottes de Han, le repas de fête s’est tenu à la salle des fêtes de Mouzon.
Chacun, Gérard Renwez pour Mouzon comme Rainer Bersch pour Gross-Rohrheim a souligné la qualité des attachements créés entre les deux communes ainsi qu’entre certaines familles.
M. Luc Grosselin a pris la parole pour évoquer ce qu’il a appelé « les fiançailles » entre les deux villes avant le mariage de 1989, ce qu’a évoqué également l’ancien maire de Gross-Rohrhein, M. Ross, présent avec son épouse.
Le dimanche soir, au moment du départ, les embrassades se sont mêlées aux promesses de se retrouver l’an prochain, en associant encore plus de personnes et d’associations.
2015 : 35 Mouzonnais et Mouzonnaises à Gross-Rohrheim

Le groupe des Mouzonnais qui a participé aux échanges 2015, a été accueilli chaleureusement par les autorités et les familles allemandes de Gross-Rohrheim. Pour beaucoup, il s’agissait de retrouvailles traditionnelles alors que deux nouvelles familles et des individuels venaient pour la première fois. Après le repas de midi, tout le groupe, Allemands et Français rassemblés, a visité une ville voisine.
Lorsch a un passé prestigieux. Fondé vers l’an 764 sous le règne du père de Charlemagne, le roi Pépin le Bref, son monastère fut l’un des centres culturels, intellectuels et politiques du Saint-Empire romain germanique. Il abrita l’une des plus grandes bibliothèques du Moyen Âge. « La Pharmacopée de Lorsch », un manuscrit datant de la fin de VIIIème siècle et considéré comme le premier ouvrage de médecine scientifique, a été inscrite au patrimoine documentaire de l’UNESCO en 2013. Dotée d’un grand jardin d’herbes médicinales sur lequel se fondaient les guérisseurs de l’époque, l’abbaye de Lorsch fut également un des hauts lieux de la médecine au début du Moyen Âge. A côté, un musée en plein air reconstitue les habitations villageoises du Haut Moyen-Âge.
La soirée s’est terminée dans un restaurant de cette localité.
Dimanche, c’est le club de tir à la carabine qui a accueilli les groupes alors que quelques familles avaient choisi un autre programme.
L’heure du départ arrive toujours vite, non sans s’être félicité de ces bonnes relations et avec la promesse de se rencontrer à nouveau, à Mouzon, en 2016.
Les prochains échanges
Ils auront lieu à Gross-Rohrheim en 2022.
Visite de Gross-Rohrheim les 24 et 25 septembre départ en bus le 24 et retour le 25. Chacun sera logé dans des familles allemandes qui les accueilleront.
Voyage les 24 et 25 septembre 2022 à Grossrohreim
LES RETROUVAILLES
Après deux années sans échanges franco-allemands, les relations se sont rétablies par le voyage des Français à Gross-Rohrheim. Malgré l’interruption, les amitiés sont intactes et l’ambiance de convivialité s’est aussitôt rétablie. De nouvelles familles se sont même engagées dans ce partenariat, avec des enfants qui se sont tout de suite bien entendus.
Le programme du weekend fut des plus intéressants, avec une mini croisière sur le fleuve Neckar, à partir de Heidelberg et la visite de Neckarsteinach, le berceau de la légende des Nibelungen.
La matinée du dimanche s’est passée en famille, certaines se sont retrouvées pour des excursions. Lors du déjeuner pris en commun, les deux maires, Reiner Bersch et Alain Renard ont redit leur volonté de continuer ces échanges, à la fois officiellement entre les deux villes, mais aussi entre les familles qui ont développé des relations d’amitié.
Des déplacements privés sont prévus lors de fêtes mouzonnaises, avant la venue de tout le groupe, à Mouzon, en 2023 !
Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter

