Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sécurisation de l’abbatiale

Traumatisées par la destruction partielle de Notre-Dame de Paris, beaucoup de municipalité tentent d’éviter une telle catastrophe sur leur territoire.

C’est bien sûr le cas pour Mouzon et son église-abbatiale, véritable cathédrale ardennaise.

Après bien des contacts et des visites des responsables tant départementaux que régionaux des bâtiments historiques, l’affaire s’est révélée particulièrement compliquée. En effet, aucun organisme ou société n’est vraiment spécialisé dans la protection anti-incendie de bâtiments d’un tel volume et d’une telle hauteur.

La maison Siemens a bien voulu répondre à la demande d’étude et a produit un plan d’équipement et un devis. Des capteurs de fumées sont prévus un peu partout, mais particulièrement à proximité de l’orgue et dans les clochers, en particulier pour celui qui abrite les trois cloches et leurs moteurs !

Une dernière visite technique vient d’avoir lieu pour deux représentant de la société siemens, en présence du maire ;  de Patrick Braun, chargé de la sécurité ; de Stéphane Pâté, chef des services techniques et de Monsieur Courty,  représentant l’architecte en cheffe des bâtiments de France de Charleville-Mézières. Un planning d’intervention va être élaboré.

Sans autre subvention possible, la ville s’est tournée vers la Fondation François et Pierre Sommer, qui a répondu favorablement sur le principe d’une aide financière, tant la Fondation est attachée au patrimoine mouzonnais.

Par ailleurs, en relation avec les services du SDIS, des extincteurs, des blocs de sécurité et une alarme ont déjà été mis en place dans l’abbatiale. Ainsi la commune va pouvoir inscrire l’édifice comme ERP (Etablissement recevant du public), ce qui est obligatoire, en dehors des offices religieux, car l‘édifice est aussi l’écrin de plusieurs concerts annuels.