PROGRAMME 2021 MUSÉE DU FEUTRE

5 juin –15 août 2021 : expo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion « En ce jardin » par Sandrine Biho­­­­­­­­rel

L’ar­­­­­tiste feutrière Sandrine Biho­­­­­­rel, qui vit et travaille en Norman­­­­­­die, à Gran­­­­­­ville, présen­­­­­­tera ses créa­­­­­­tions portant sur le thème des jardins. Ces œuvres inédites s’ins­­­­­crivent dans la conti­­­­­­nuité du travail de Sandrine Biho­­­­­­rel, qui renou­­­­­­velle un savoir-faire ances­­­­­­tral en créant des pièces murales d’ex­­­­­cep­­­­­­tion. Un travail d’une préci­­­­­­sion excep­­­­­­tion­­­­­­nelle à décou­­­­­­vrir en avant première à Mouzon !

L’ ouver­­­­­­ture de l’ex­­­­­po­­­­­­si­­­­­­tion, qui coïn­­­­­­cide avec le week-end des Rendez-Vous aux Jardins, sera l’oc­­­­­ca­­­­­­sion d’ani­­­­­ma­­­­­­tions multiples autour de la nature le 5 et 6 juin 2021.

Dimanche 5 juin à 15h confé­­­­rence « La laine dans tous ses états ! »

Qui n’a jamais connu la sensa­­­­tion horrible du pull en laine qui gratte ? Si les usages de la laine pour le tricot sont bien connus, la laine est utili­­­­sée dans des domaines variés et souvent mécon­­­­nus. A l’oc­­­ca­­­­sion de cette confé­­­­rence, l’ar­­­tiste Sandrine Biho­­­­rel vous fera décou­­­­vrir des facettes mécon­­­­nues de la laine. Lais­­­­sez vous surprendre par le mouton et sa toison !

Confé­­­­rence gratuite

22 Août – Octobre 2021 : expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion «  Trophées Défi – laine »

Nées d’une contrainte imposé, les pièces expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées sont les œuvres d’ étudiants en mode et en design obli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés de créer à partir du feutre de laine. Les étudiants ont riva­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité pour exploi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter cette matière mécon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nue aux nombreuses quali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés. Venez décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir les utili­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions réso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment modernes du feutre de laine, le textile le plus vieux du monde !

Ce concours s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­crit dans le programme euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reg DEFI-Laine, qui œuvre à la mise en place d’une filière de valo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion locale des laines. Expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser au Musée-Atelier du Feutre les créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et projets venant de Lorraine et de Wallo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nie, et pour certains primés par un jury cette année, c’est contri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­buer à cette dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion autour de la laine.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.