Accéder au contenu

Parcours Bandes desisnées

L’au­­teur belge de Bandes dessi­­­nées, Jean-Claude Servais a réédité la série « Tendre Violette » dans une version de qualité. Un des albums a pour titre « La Malmai­­­son » dont l’in­­­trigue se passe à Mouzon en 1910.

"Dessi­­­na­­­teur réaliste et sensible, dans la tradi­­­tion des grands graveurs d’an­­tan, Jean-Claude Servais est égale­­­ment un merveilleux conteur. En douceur, il met en place son univers et parle de la campagne du début du XXème siècle, ou bien encore de la région ». Françoise Thomas.

Après avoir reçu les auto­­­ri­­­sa­­­tions de l’au­­­teur et de sa nouvelle maison d’Edi­­­tion (Editions DUPUIS), la ville de Mouzon a conçu le projet de placer, aux endroits repré­­­sen­­­tés par l’au­­teur, des agran­­­dis­­­se­­­ments des 6 planches montrant des rues de Mouzon.

Ainsi, à côté parfois des person­­­nages photo­­­gra­­­phiés par le notaire Ponce­­­let en 1910, des figures sorties de l’ima­­­gi­­­na­­­tion de Jean-Claude Servais accom­­­pagnent le visi­­­teur et l’usa­­­ger des rues.

Jean-Claude Servais est venu à Mouzon le 5 avril 2019 pour inau­­­gu­­­rer ce nouveau parcours.

Média importé

Les 6 implan­­­ta­­­tions :

1. Gite de La Gravière, ancienne propriété de la famille Sommer, rue du Faubourg Sainte-Gene­­­viève,

2. Rue De Gaulle

3. Entrée de la rue du Colo­­­nel Borde­­­reau

4, 5, 6 : Porte de Bour­­­gogne. Entrée et sortie ville. Tout en haut sur la tour (chemin d’ac­­cès).


Entrée de Mouzon par la Porte de Bour­­gogne.