Accéder au contenu

Petite Cité de Caractère

Guide de décou­­­vert, en accès libre à l’Of­­fice de tourisme et à télé­­­char­­­ger.

4 visites guidées sont propo­sées durant l’été 2020 :

Samedi 25 juillet à 14h30 Mouzon ville rempart

Samedi 1er août 10h Mouzi­mage

Dimanche 16 août 10h L’abba­tiale de Mouzon

Dimanche 23 août 10h La Saga Sommer

Rensei­gne­ment et réser­va­tion auprès de l’Office de Tourisme des Portes du Luxem­bourg (03 24 26 19 91)

Petite cité de caractère

C’est sur l’ini­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­tive de Daniel Gillet, président de la Commu­­­­­­­­­­nauté de communes des Portes du Luxem­­­­­­­­­­bourg qu’un dossier a été consti­­­­­­­­­­tué, puis déposé, faisant de Mouzon un candi­­­­­­­­­­dat au label pres­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­gieux.

Plusieurs mois plus tard et après un travail impor­­­­­­­­­­tant, la commis­­­­­­­­­­sion régio­­­­­­­­­­nale venait passer une jour­­­­­­­­­­née à Mouzon, arpen­­­­­­­­­­ter ses rues, visi­­­­­­­­­­ter l’église-abba­­­­­­­­­­tiale, le Musée du feutre, les jardins de l’ab­­­­­­­­­­baye… et faire passer un véri­­­­­­­­­­table examen d’en­­­­­­­­­­trée à la muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­lité.


Depuis le 18 décembre 2017, c’est offi­­­­­­­­­­ciel, Mouzon est la seconde cité du dépar­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ment (après Rocroi) à deve­­­­­­­­­­nir « Petite Cité de Carac­­­­­­­­­­tère » ®.

Le concept de Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® est né au milieu des années 70 pour valo­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­ser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implan­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion, leur popu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion limi­­­­­­­­­­tée, et urbaines, par leur histoire et leur patri­­­­­­­­­­moine.

Pour amélio­­­­­­­­­­rer leur rayon­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment, les « Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® » mettent en vedette leurs spéci­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­tés. Elles valo­­­­­­­­­­risent des formes alter­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tives et person­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­sées d’ac­­­­­­­­­cueil, tout en contri­­­­­­­­­­buant à la dyna­­­­­­­­­­mique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauve­­­­­­­­­­gar­­­­­­­­­­der, restau­­­­­­­­­­rer, entre­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­nir leur patri­­­­­­­­­­moine, de le mettre en valeur, l’ani­­­­­­­­­mer et le promou­­­­­­­­­­voir auprès des habi­­­­­­­­­­tants et des visi­­­­­­­­­­teurs afin de parti­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­per au déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­­mique des terri­­­­­­­­­­toires et faire de la marque Petites Cités de Carac­­­­­­­­­­tè­­­­­­­­­­re® une marque touris­­­­­­­­­­tique de qualité et attrac­­­­­­­­­­tive.