Accéder au contenu

Petite Cité de Caractère

Petite cité de caractère

C’est sur l’ini­­­­­­­tia­­­­­­­tive de Daniel Gillet, président de la Commu­­­­­­­nauté de communes des Portes du Luxem­­­­­­­bourg qu’un dossier a été consti­­­­­­­tué, puis déposé, faisant de Mouzon un candi­­­­­­­dat au label pres­­­­­­­ti­­­­­­­gieux.

Plusieurs mois plus tard et après un travail impor­­­­­­­tant, la commis­­­­­­­sion régio­­­­­­­nale venait passer une jour­­­­­­­née à Mouzon, arpen­­­­­­­ter ses rues, visi­­­­­­­ter l’église-abba­­­­­­­tiale, le Musée du feutre, les jardins de l’ab­­­­­­­baye… et faire passer un véri­­­­­­­table examen d’en­­­­­­­trée à la muni­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­lité.


Depuis le 18 décembre 2017, c’est offi­­­­­­­ciel, Mouzon est la seconde cité du dépar­­­­­­­te­­­­­­­ment (après Rocroi) à deve­­­­­­­nir « Petite Cité de Carac­­­­­­­tère » ®.

Le concept de Petites Cités de Carac­­­­­­­tè­­­­­­­re® est né au milieu des années 70 pour valo­­­­­­­ri­­­­­­­ser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implan­­­­­­­ta­­­­­­­tion, leur popu­­­­­­­la­­­­­­­tion limi­­­­­­­tée, et urbaines, par leur histoire et leur patri­­­­­­­moine.

Pour amélio­­­­­­­rer leur rayon­­­­­­­ne­­­­­­­ment, les « Petites Cités de Carac­­­­­­­tè­­­­­­­re® » mettent en vedette leurs spéci­­­­­­­fi­­­­­­­ci­­­­­­­tés. Elles valo­­­­­­­risent des formes alter­­­­­­­na­­­­­­­tives et person­­­­­­­na­­­­­­­li­­­­­­­sées d’ac­­­­­­cueil, tout en contri­­­­­­­buant à la dyna­­­­­­­mique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauve­­­­­­­gar­­­­­­­der, restau­­­­­­­rer, entre­­­­­­­te­­­­­­­nir leur patri­­­­­­­moine, de le mettre en valeur, l’ani­­­­­­mer et le promou­­­­­­­voir auprès des habi­­­­­­­tants et des visi­­­­­­­teurs afin de parti­­­­­­­ci­­­­­­­per au déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment écono­­­­­­­mique des terri­­­­­­­toires et faire de la marque Petites Cités de Carac­­­­­­­tè­­­­­­­re® une marque touris­­­­­­­tique de qualité et attrac­­­­­­­tive.