Accéder au contenu

Jumelage

C’est en mai et juin 1989 que le maire de Gross-Rohrheim, Peter Rudolph et Robert Legris, maire de Mouzon ont signé la charte de parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riat offi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ciel entre leurs deux cités.

Etendard

Depuis 1989, Mouzon est jume­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée avec le ville alle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mande de Groß-Rohrheim, une commune du land La Hesse, située dans l’Ar­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de Berg­s­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trasse, dans le district de Darm­s­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tadt, au bord du Rhin.

Maire (Bürger­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­meis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter) : Rainer Bersch

  • Code postal 68649
  • Imma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : HP
  • Démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phie : Popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 3 900 hab.
  • Alti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tude 88–93 m

Site de la muni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité

2014 : le jume­­­­­­­­­­­­­­­­lage a eu 25 ans

Cette rencontre de 2014 a revêtu un carac­­­­­­­­­­­­­­­­tère excep­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­nel.

Après une rencontre et une visite aux grottes de Han, le repas de fête s’est tenu à la salle des fêtes de Mouzon.

Chacun, Gérard Renwez pour Mouzon comme Rainer Bersch pour Gross-Rohrheim a souli­­­­­­­­­­­­­­­­gné la qualité des atta­­­­­­­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­ments créés entre les deux communes ainsi qu’entre certaines familles.

M. Luc Gros­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­lin a pris la parole pour évoquer ce qu’il a appelé « les fiançailles » entre les deux villes avant le mariage de 1989, ce qu’a évoqué égale­­­­­­­­­­­­­­­­ment l’an­­­­­­­cien maire de Gross-Rohrhein, M. Ross, présent avec son épouse.

Le dimanche soir, au moment du départ, les embras­­­­­­­­­­­­­­­­sades se sont mêlées aux promesses de se retrou­­­­­­­­­­­­­­­­ver l’an prochain, en asso­­­­­­­­­­­­­­­­ciant encore plus de personnes et d’as­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

Dérou­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ment de la jour­­­­­­­­­­née

2015 : 35 Mouzon­­­­­nais et Mouzon­­­­­naises à Gross-Rohrheim

Le groupe des Mouzon­­­­­nais qui a parti­­­­­cipé aux échanges 2015, a été accueilli chaleu­­­­­reu­­­­­se­­­­­ment par les auto­­­­­ri­­­­­tés et les familles alle­­­­­mandes de Gross-Rohrheim. Pour beau­­­­­coup, il s’agis­­­­­sait de retrou­­­­­vailles tradi­­­­­tion­­­­­nelles alors que deux nouvelles familles et des indi­­­­­vi­­­­­duels venaient pour la première fois. Après le repas de midi, tout le groupe, Alle­­­­­mands et Français rassem­­­­­blés, a visité une ville voisine.

Lorsch a un passé pres­­­­­ti­­­­­gieux. Fondé vers l’an 764 sous le règne du père de Char­­­­­le­­­­­magne, le roi Pépin le Bref, son monas­­­­­tère fut l’un des centres cultu­­­­­rels, intel­­­­­lec­­­­­tuels et poli­­­­­tiques du Saint-Empire romain germa­­­­­nique. Il abrita l’une des plus grandes biblio­­­­­thèques du Moyen Âge. « La Phar­­­­­ma­­­­­co­­­­­pée de Lorsch », un manus­­­­­crit datant de la fin de VIIIème siècle et consi­­­­­déré comme le premier ouvrage de méde­­­­­cine scien­­­­­ti­­­­­fique, a été inscrite au patri­­­­­moine docu­­­­­men­­­­­taire de l’UNESCO en 2013. Dotée d’un grand jardin d’herbes médi­­­­­ci­­­­­nales sur lequel se fondaient les guéris­­­­­seurs de l’époque, l’ab­­­­­baye de Lorsch fut égale­­­­­ment un des hauts lieux de la méde­­­­­cine au début du Moyen Âge. A côté, un musée en plein air recons­­­­­ti­­­­­tue les habi­­­­­ta­­­­­tions villa­­­­­geoises du Haut Moyen-Âge.

La soirée s’est termi­­­­­née dans un restau­­­­­rant de cette loca­­­­­lité.

Dimanche, c’est le club de tir à la cara­­­­­bine qui a accueilli les groupes alors que quelques familles avaient choisi un autre programme.

L’heure du départ arrive toujours vite, non sans s’être féli­­­­­cité de ces bonnes rela­­­­­tions et avec la promesse de se rencon­­­­­trer à nouveau, à Mouzon, en 2016.

.

Les prochains échanges

Ils auront lieu à Mouzon, début septembre 2016 (les 10 et 11 septembre).