Accéder au contenu

Musée du feutre

Expositions temporaires

Aller au contenu de l'article

Pour 2016, trois nouvelles expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

Le Musée-Atelier du Feutre ouvrira à nouveau ses portes le 2 avril 2016, pour vous invi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter à décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir trois nouvelles expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions.

D’avril à Juin, nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons de parler des chaus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons et des pantoufles en feutre, autour de la fabrique de la Pantoufle Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise.

Danièle Tournemine 3

Du 25 juin jusque fin août, nous avons la chance de pouvoir accueillir Danièle Tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mine. Après une rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dence d’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste à Mouzon ce prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­temps, elle vous amènera avec elle sur des chemins de feutre et de brode­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie.

"Créa­­­­trice textile depuis plus de 30 ans, des marcheuses, des marcheurs sont appa­­­­rus dans mon travail ces cinq dernières années.

Ces figures en marche déam­­­­bulent souvent au rythme lanci­­­­nant du fil en spirale. Eter­­­­nité ? Ces péré­­­­gins, ces esprits nomades on besoin de ces chemins, d’es­­­paces pour avan­­­­cer car ils sont faits du vide qui se construit entre les nœuds du fil qui se dentelle.

Alors, je les enchâsse à petits points dans la matière du monde, faite de pous­­­­sières et de fibres, du feutre". Danièle Tour­­­­ne­­­­mine

Inau­­­­gu­­­­ra­­­­tion samedi 25 juin 2016 à 10 h 30

Spec­­­­tacle dimanche 3 juillet 2016 à 15 h 30.


Enfin du 25 septembre au 30 octobre, c’est l’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiste alle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mande Sigrid Bannier, bien connu du public du musée main­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant, qui revient nous voir pour nous présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter ses feutres d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rieur.

"Lors de la première année du nouveau millé­­­naire, le FEUTRE de laine m’a chatouillé pour la première fois. Avec succès ! Mon chemin a croisé bien des tech­­­niques textiles, mais avec le FEUTRE – que j’écris toujours en majus­­­cules – je me suis senti arrivé à desti­­­na­­­tion et adopté.

La simpli­­­cité géniale de sa fabri­­­ca­­­tion, son relief sans couture, sa découpe sans l’ef­­fi­­­lo­­­chage de ses bords, ses textures les plus diverses, l’éclat de ses couleurs, etc… etc… etc… Ainsi, je crée encore aujourd’­­hui des feutres à la main pour qu’ils prennent la forme de parures, de chapeaux, de vête­­­ments, mais aussi d’élé­­ments de mobi­­­lier inté­­­rieur : des lampes, vases, rideaux, tapis, couver­­­tures, cous­­­sins…". Sigrid Bannier.

Sigrid Bannier, miniature

Sans oublier nos rendez-vous habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuels !

Samedi 21 mai 2016 : Nuit Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne des Musées. L’école mater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle de Rémilly-Ailli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­court s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prête à prendre posses­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion du musée…


Dimanche 5 juin 2016 : Rendez-vous aux jardins ! Sur le thème des couleurs du jardins, nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons de (re)décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir notre jardin des plantes tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales et la tein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle de la laine.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes du Patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moine.

Dates et Horaires d’ou­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture

Le Musée du Feutre est ouvert du 1er Avril au 31 Octobre de 14h00 à 18h00 (Avril et Octobre – les week-end et jours fériés ; de Mai à Septembre – tous les jours)

• Tous les jours sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour les groupes

• Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois


Plus de rensei­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­ments :

Tel : 03 24 26 19 91

Mail : Musee­­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­­feu­­­­­­­­­­­­­­­­tre@­­­­­­­­­­­­­­­­mou­­­­­­­­­­­­­­­­zon.fr