Accéder au contenu

Musée du feutre

En ce moment au musée du feutre :

au 31 mars
Le musée l'hiver

Expositions temporaires 2018

Aller au contenu de l'article

Pour 2018, trois nouvelles expo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

  • 8 avril – 10 juin : « Je suis Hadewych Heide Tiele­­­man. Je vis là où la lumière touche la terre d’une manière inima­­­gi­­­nable. Vivre dans diffé­­­rents pays et s’adap­­­ter à de nouveaux envi­­­ron­­­ne­­­ments est au cœur de mon exis­­­tence. En gran­­­dis­­­sant au Brésil j’ai déve­­­loppé l’in­­tui­­­tion, la créa­­­ti­­­vité et la compré­­­hen­­­sion de ce qui fait bouger les gens dans mon monde. La musique et les langues, la culture et les huma­­­ni­­­tés faisaient toujours partie de ma famille et de ma vie person­­­nelle. Donc, adoles­­­cente, la déci­­­sion d’étu­­dier l’an­­thro­­­po­­­lo­­­gie et la musique (piano) m’est venue natu­­­rel­­­le­­­ment. Par ailleurs, j’ap­­prends à mode­­­ler l’iden­­­tité des jeunes migrants avec eux, dans leurs efforts d’adap­­­ta­­­tion à la société occi­­­den­­­tale, et c’est quelque chose qui me tenait vrai­­­ment à cœur. Je n’ai jamais pris de cours, jamais appris d’un autre arti­­­san de feutre. La laine corres­­­pon­­­dait juste à mes méthodes intui­­­tives, créa­­­tives et expé­­­ri­­­men­­­tales, et mon inté­­­rêt pour ce qui touche les gens. Et à nouveau, faire des paysages sur les vête­­­ments est venu à moi comme une déci­­­sion natu­­­relle. Pendant deux ans, j’ai travaillé dur sur mon propre proces­­­sus; une tech­­­nique très person­­­nelle, qui prend du temps, sans aucune aide numé­­­rique ou tech­­­nique, pour créer des paysages réalistes. Il y a trois ans, en 2015, j’ai senti que mon inven­­­tion était termi­­­née. S’il vous plaît profi­­­ter de ces beaux paysages cana­­­diens, et imagi­­­nez que vous vous y prome­­­nez! ».
    Mannequin Florence Baudoin


    • 11 juin – 4 septembre

    « A corps feutrés » de Florence Baudin.

    Créa­­­­­­­­­­­­tion contem­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­raine liée à la matière feutre. « Dans mon travail, le corps de la femme est à la fois porteur de vie, de mort, d’iro­­­­­­­­­­­nie et de gravité ».



    • 5 septembre – 30 octobre : « Feutre Roux d’Ar­­­­­­denne »

    Une race de mouton oubliée, une richesse arden­­­­­­­­­­­­nai­­­­­­­­­­­­se… un mouton, une laine, un feutre. ..

    En parte­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­riat avec la filière Laine de Belgique et l’Ate­­­­­­­­­­­lier Laines d’Eu­­­­­­­­­­­rope.

    53 créa­teurs ont répondu à l’ap­pel à créa­tion lancé par le Musée du feutre (dont 18 étran­gers, essen­tiel­le­ment belges), pour autant de pièces à expo­ser.

    Média importé

    Les autres rendez-vous au musée :

    30 mars : projec­­­­­­tion du film « On the Silk Route » (sur la route de la soie à moto)

    Sam 7 avril : cycle de forma­­­­­­tion au feutrage de la laine : atelier bijoux

    Sam 7 avril : contes et chan­­­­­­sons tradi­­­­­­tion­­­­­­nelles cana­­­­­­diennes

    Sam 5 mai : cycle de forma­­­­­­tion au feutrage de la laine : atelier « cous­­­­­­sin déco »

    Sam 2 juin : cycle de forma­­­­­­tion au feutrage de la laine : « atelier chapeaux »

    Sam: 7 juillet : cycle de forma­­­­­tion au feutrage de la laine : « atelier sacs »

    (1/2 jour­­­­­née de forma­­­­­tion : 40€, maté­­­­­riel compris).

    Sans oublier nos rendez-vous habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuels !

    19 mai 2018 : Nuit Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne des Musées.

    1, 2, 3 juin 2018 : Rendez-vous aux jardins ! Sur le thème des couleurs du jardins, nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons de (re)décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir notre jardin des plantes tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales et la tein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle de la laine.

    15 et 16 septembre 2018 : Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes du Patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moine.

    Dates et Horaires d’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture

    Le Musée du Feutre est ouvert du 1er Avril au 31 Octobre, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.

    • Tous les jours sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour les groupes

    • Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

    Pour la prépa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la vi­­­­­­­­­­­­­­­site par les scolaires, nous mettons à dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du corps ensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnant un dossier péda­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique présen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant le contenu de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ainsi que des expli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur la fabri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du feutre


    Plus de rensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments :

    Tel : 03 24 26 19 91

    Mail : Musee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre@­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zon.fr