Accéder au contenu

Musée du feutre

Expositions temporaires 2017

Aller au contenu de l'article

Un Sirmak dans l’em­­pire du vent – du 1er avril au 30 juin 2017

UN CHEF D’OEUVRE DU MUSEE RESTAURÉ. LES TAPIS SIRMAK ET LE FEUTRE POUR LES PEUPLES NOMADES

Chef d’oeuvre de nos collec­­­­tions, nous avons l’am­­­­­­­bi­­­­­­­­tion de décou­­­­­­­­vrir avec lui cette tech­­­­­­­­nique et cette symbo­­­­­­­­lique si parti­­­­­­­­cu­­­­­­­­lière des tapis sirmaks, mais égale­­­­­­­­ment, en fili­­­­­­­­grane, la culture du feutre chez les peuples nomades d’orient, incar­­­­­­­­née, entre autre, par les yourtes.

Il permet égale­­­­­­­­ment de présen­­­­­­­­ter au public le travail de restau­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion des œuvres de musée et de fêter son retour parmi nous, d’au­­­­­­­tant plus que l’at­­­­­­­tend une vitrine finan­­­­­­­­cée par l’As­­­­­­­so­­­­­­­­cia­­­­­­­­tion de Sauve­­­­­­­­garde du Pont de Sedan qui promet d’être un écrin parfait…

Saison 2017 b

1er avril au 5 juin 2017 : EXPO ECODESIGN, VINCENT RAHIR

UN JEUNE DESIGNER NOVATEUR ET AUDACIEUX. ECODESIGN : FEUTRE ET ÉCONOMIE VERTE

Vincent Rahir est issu de l’Ecole Supé­­­­­­rieure d’Art et de Design de Reims. Vincent est dyna­­­­­­mique, inven­­­­­­tif, auda­­­­­­cieux, et se construit dans le partage en alliant la tradi­­­­­­tion du dessin, la pureté et le sens que l’on donne à la forme, aux nouvelles portes qu’ouvrent le dessin assisté par ordi­­­­­­na­­­­­­teur, la découpe laser et l’im­­­­­pres­­­­­­sion 3D.

Son dernier succès : avoir réussi en quelques semaines à équi­­­­­­per le festi­­­­­­val du Caba­­­­­­ret Vert de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières en centaines de poubelles de tri esthé­­­­­­tiques, écono­­­­­­miques, écolo­­­­­­giques, et pliables à plat en un tour de main, créées de A à Z dans son atelier de Reims et en auto­­­­­­no­­­­­­mie.

Ceci, et ses très belles pistes de travail sur le feutre qui seront expo­­­­­­sées en novembre à la Vitrine des Ardennes (Place Ducale

Expo­­si­­tion Marion­­nettes – Agnès Spruit, du 10 juin au 30 octobre 2017

DES MARIONNETTES HABILLÉES DE FEUTRE ET DE VOYAGES, UNE EXPOSITION, DES ATELIERS, UNE DANSE, UN DÉFILÉ…

Le Musée-Atelier du Feutre se tourne vers l’in­­ter­­­na­­­tio­­­nal pour parler de créa­­­tion contem­­­po­­­raine. Après le succès de son expo­­­si­­­tion « Danse autour de la Terre-Mère » qui a eu lieu à Mouzon en 2014, l’ar­­tiste hollan­­­daise Agnès Spruit aime­­­rait reve­­­nir vers les Ardennes, toujours plus impré­­­gnée de voyages et de nature. Elle nous propose de donner vie au musée en instal­­­lant une impor­­­tante collec­­­tion de ses créa­­­tions de marion­­­nettes habillées de feutre dans tous les coins et recoins du musée, pour autant de scènes de théâtre avec chacune leur histoire et leur esthé­­­tique propre.

Cette expo­­­si­­­tion aura lieu au même moment que le Festi­­­val mondial des théâtres de marion­­­nettes de Char­­­le­­­ville-Mézières, avec le souci d’une syner­­­gie commune. Des ateliers péda­­­go­­­giques de créa­­­tion et d’ex­­pres­­­sion corpo­­­relle à desti­­­na­­­tion du jeune public abou­­­ti­­­ront à une danse au sein de l’ex­­po­­­si­­­tion, éven­­­tuel­­­le­­­ment à un défilé carna­­­va­­­lesque en vue d’ou­­vrir le musée à sa cité.

Saison 2017 c

Sans oublier nos rendez-vous habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuels !

samedi 20 mai 2017 : Nuit Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péenne des Musées.


2, 3, 4 juin : Rendez-vous aux jardins ! Sur le thème des couleurs du jardins, nous vous propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rons de (re)décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir notre jardin des plantes tinc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales et la tein­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­relle de la laine.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2016 : Jour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées Euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péennes du Patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moine.

Dates et Horaires d’ou­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture

Le Musée du Feutre est ouvert du 1er Avril au 31 Octobre, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.

• Tous les jours sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion pour les groupes

• Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois


Plus de rensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments :

Tel : 03 24 26 19 91

Mail : Musee­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­feu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre@­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zon.fr