Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Vœux de la Communauté de communes

Vœux particulièrement volontaristes

La morosité n’est pas dans le tempérament de Daniel Gillet, président de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg. Il entend d’ailleurs se situer dans l’esprit insufflé par Robert Legris lors de la création de la Communauté de communes pour qui le maître mot était « Mutualisation ».

Mutualisations des moyens et des énergies, des personnels et des savoir-faire.

Les actions sont déjà bien engagées dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce, de l’accompagnement de la population (jeune, comme vieillissante), du tourisme… De larges concertations ont réuni, par exemple, les présidents des associations ou le monde enseignant. Des projets concernent aussi nos amis meusiens.

Voeux Gillet 4

Sans vouloir s’en satisfaire, le président se plait cependant à constater que notre territoire est à peu près le seul à augmenter sa population, dans l’ex-Champagne-Ardenne !

Dans un contexte économique où les aides de l’Etat sont moins importantes, il vaut mieux compter sur les propres forces du territoire et les développer. C’est la raison pour laquelle Daniel Gillet a donné la parole à trois entrepreneurs des Portes du Luxembourg qui réussissent :

Baptiste Dion, d’abord orienté vers les Beaux-Arts, a décidé de reprendre et de développer la ferme familiale,

Vanessa Poncin développe deux gîtes ruraux - le premier depuis 16 ans - fabrique et diffuse ses fromages de brebis et vient de mettre au point une gamme de produits cosmétiques « made Portes du Luxembourg ». Elle vient de devenir Présidente de l’Office de tourisme.

Philippe Nonnon est à la tête de trois entreprises de charpente et bâtiments métalliques. Le projet de créer des bâtiments tout prêts pour l’industrie ou l’artisanat a trouvé sa première réalisation.

Le président a conclu sur l’affirmation de sa volonté et celle de son équipe d’œuvrer pour le développement du territoire avec un optimisme à la mesure des énergies déployées.