Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Visite de la secrétaire d'Etat à la santé

Madame Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a visité la Maison de santé de Mouzon ce mardi 6 novembre.

Média importé

Elle était attendue par bon nombre de personnalités parmi lesquelles on notait Monsieur le Préfet des Ardennes, Madame la Sous-préfète de Sedan, le directeur départemental de l’Agence régionale de la santé (ARS), Monsieur le sénateur Marc Laménie et plusieurs élus de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg, de la Région Grand Est et du département.

Gérard Renwez, maire de Mouzon a accueilli la ministre et lui a présenté un rapide historique des efforts qui ont abouti à la création de la Maison de santé, en insistant sur la volonté du corps médical qui en avait fait la demande il y a de nombreuses années.

Le docteur Pascal Menguy a dirigé la visite guidée en présentant les équipements, mais en insistant sur le travail d’équipe qui se déroule harmonieusement dans ce bâtiment fonctionnel. Qualités des soins et de l’accueil, présence de stagiaires internes en formation, coordination avec plusieurs instances de santé, part de la vie personnelle et familiale des praticiens, difficultés de trouver de nouvelles implantations de docteurs dans les environs, manque de spécialistes dans le département, nouveaux soins apportés en matière de première urgence, de psychologie, de soins dentaires et de pédiatrie autour de plusieurs infirmières, tels sont quelques sujets parmi ceux qui ont été abordés par le coordonnateur de l’équipe médicale.

Madame la ministre a suivi l’ensemble avec beaucoup d’attention, apportant des réponses à certaines interrogations.

Chacun a pu se féliciter qu’une de nos dirigeantes ait pu entrer en contact avec les réalités du terrain dans une structure moderne de la campagne ardennaise.