Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Une publication sur l'abbaye de Mouzon

Un ouvrage d’une grande qualité à la fois artistique et scientifique va être présenté à Mouzon, ce vendredi 6 juillet.

Le fascicule de 84 pages vient de paraître dans la collection « Parcours du Patrimoine », sous le numéro 391, dépôt légal mai 2018. Il est édité par « Lieux Dits » et la région Grand Est, service Inventaire et patrimoine.

Média importé

« L’Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte » nous informe la quatrième de couverture.

Si le titre peut surprendre : « Abbaye » et non, comme d’habitude « Abbatiale », c’est que les auteurs respectent la vérité historique. Jusqu’à la Révolution française, le bâtiment était exclusivement le lieu des offices des moines, les Mouzonnais ayant d’autres églises paroissiales (Sainte-Geneviève, Saint-Martin, Saint-Denis, Saint-Pierre et sans doute une Saint-Nicolas …) pour le culte quotidien. Le véritable nom qu’il faut donner à Notre-Dame de Mouzon est « Eglise-abbatiale ».

Après plusieurs pages de présentation de l’histoire de Mouzon, le livret nous guide sur le terrain, de l’ancienne abbaye devenu EHPAD jusque dans les chapelles de l’église Notre-Dame. Découverte précise et érudite qui va ravir les touristes curieux.

C’est un atout de plus pour le développement touristique d’une ville devenue « Petite cité de caractère ».