Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Un auteur de littérature de jeunesse devant les enfants

Le mardi 10 mai dernier en matinée, les élèves du CE1 de Madame Amet et ceux du CP-CE1 de Madame Cornet ont reçu un auteur, Jean-Marc Mathis, à la bibliothèque municipale de Mouzon.

La visite avait été préparée en collaboration avec la BDA (bibliothèque départementale des Ardennes) et Paul Boulet, affecté à la bibliothèque de Mouzon. En amont, des ouvrages de Jean-Marc Mathis avaient été déplacés depuis Charleville-Mézières et étudiés en classe.

C’est dans le cadre approprié de la bibliothèque municipale que les échanges ont eu lieu et c’est un grand privilège, pour des élèves, que de pouvoir rencontrer un auteur de livres. Généralement, celui-ci n’est qu’un nom sur l’album lu et n’a pas de réalité physique. Dans les échanges écrivain-illustrateur-élèves, les passions, les traumatismes aussi de la vie de l’écrivain apparaissent comme part inhérente à son œuvre.


Mathis1

Jean-Marc Mathis a répondu aux questions des enfants :

- Comment avez-vous su que vous vouliez faire ce métier ?

- Faisiez-vous autant de bêtises que le petit ours Boris de vos histoires ?

- Préférez-vous écrire ou dessiner ?

- Comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages ?

L'auteur a raconté des anecdotes de son enfance et de son métier. Il collectionne les taille-crayons. Il voulait être maçon comme son papa.

Les enfants lui ont offert deux petits livres qu'ils avaient fabriqués sur le modèle de livres de Jean-Marc Mathis qui, en fin de la séance, a dessiné devant les enfants ses personnages préférés et a offert ses dessins pour les classes.

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux-Arts de Nancy. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.