Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Travaux rue de la Poste

Par « Poste », il faut entendre l’ancien relais de la Poste aux chevaux d’autrefois. Elle se situait dans la maison Wallin actuelle. Une girouette en témoigne encore !

Des travaux de réfection d’un mur de soutènement ont été entrepris par la ville. Une intervention sur les trottoirs va suivre.

Média importé

Les ouvriers ont parfois dû travailler dans des conditions dantesques, dans la boue et sous la pluie. Le résultat va cependant être magnifique, avec un mur « à l’ancienne ».

Il faut dire que l’endroit est chargé d’histoire. Ce qui reste aujourd’hui de la Porte de Bourgogne (appelée autrefois Porte Saint-Denis) n’est qu’un modeste vestige des fortifications du XVIIème siècle.

Comme on peut le comprendre sur le plan de 1650 (environ), la porte était précédée, face à l’ennemi venant de l’Est, d’un bastion à oreillons, puis au siècle suivant, elle fut intégrée dans un ensemble bastonné plus vaste (élevé entre 1638 et 1641).

Les bases primitives du XIIème siècle ne suffisaient plus devant la puissance des canons et les éléments de défense ont dû s’adapter aux progrès des attaques…