Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Rivière ou déchetterie ?

Ce dimanche 2 décembre, un groupe de dragueurs de rivières, équipés de filins et d’aimants de grande puissance ont récupéré une quantité impressionnante d’objets métalliques dans le canal de la Meuse, en plein centre de Mouzon.

Média importé

Ils ont également sorti des engins de la Première et Seconde Guerre mondiale : un mortier allemand et une grenade française ! Gendarmerie, mairie et services régionaux de déminage ont aussitôt été alertés pour enlèvement.

La camionnette des chercheurs en rivière déborde de pièces rouillées tels que des piquets, un vélo entier, un cadre de mobylette ou une barrière de plusieurs mètres de long… Ils font donc un travail de nettoyage, mais celui-ci peut se révéler des plus dangereux.

De plus, il faut attirer l’attention des adolescents –et de leurs parents- qui s’amusent, l’été, à sauter depuis le parapet du pont jusque dans la Meuse. Outre que l’exercice est interdit, on voit le drame qui pourrait survenir si un de ces jeunes venait à heurter de tels déchets métalliques gisant au fond de l’eau !