Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Réunion cantonale

C’est sur l’initiative des deux nouveaux Conseillers départementaux, Sylvie TORDO et Marc WATHY que les élus du canton ont été conviés à une réunion d’information et de débat à la salle des fêtes de Mouzon.

Réunion cantonale1

Face aux élus locaux, de nombreuses personnalités politiques ou de l’administration étaient présentes : Benoît Huré, président du Conseil départemental, Jean-Luc Warsmann, député de l’arrondissement, Etienne Welter, président de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg et Madame la sous-préfète de Sedan, Julia Capel-Dunn. A leurs côtés, siégeaient plusieurs responsables des services du département comme la DDT ou le service des routes. On notait également la présence de Madame l’inspectrice d’académie, celle du commandant de gendarmerie de Sedan et du capitaine de la brigade de Carignan…

Après le mot de bienvenue de Gérard Renwez, maire de Mouzon, les personnalités ont pris la parole pour apporter des informations ou donner leur vision des choses. Beaucoup de sujets furent abordés : la situation économique générale et celle du département en particulier, les nouvelles régions, les projets de communes nouvelles, le très haut débit, les écoles, les transports, les routes, la voie verte, les charges financières du département, le ferroviaire…

Tous les maires présents ont pu prendre la parole, dans l’ordre alphabétique du nom de leur commune. Ils ont abordé les sujets qui les préoccupent tout en présentant leurs projets pour la présente mandature. Face aux services de l’Etat et à ceux du département, des réponses précises ont pu être apportées.

Cette réunion de travail, sans doute un peu trop longue, a permis un vaste échange entre des élus de niveaux différents, des personnalités politiques locales et des responsables de différents services du département et de l’Etat.