Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Rentrée des classes 2018

231 enfants et beaucoup plus de parents ont fait la rentrée des classes à Mouzon, tant à l’école maternelle qu’à l’école primaire.

Média importé

Si la classe des tout petits laissait entendre quelques pleurs bien compréhensibles, tous les autres élèves montraient un visage allant du plein sourire au regard tout de même un peu inquiet. Et que dire des parents qui abandonnaient, pour la première fois, leur enfant à l’institution scolaire ou d’autres, tout de même soulagés de voir enfin la fin des vacances !

Monsieur le maire d’Autrecourt-et-Pourron avait été convié par Gérard Renwez, puisque l’école du village est désormais fermée et que tous les élèves inscrits l’an dernier sont venus à Mouzon. Un autobus assure le transport de la vingtaine d’élèves, même si, en ce jour de rentrée, il y eut un couac de ce côté-là.

Juste avant l’entrée en classe, on peut voir les responsables échanger dans la cour : Mario Roméro, directeur du périscolaire ; Annie Hennequin, adjointe, chargée du scolaire ; Blandine Amet, directrice de l’école ; Alain Alexandre, maire d’Autrecourt-et-Pourron et Gérard Renwez, maire de Mouzon. Alain Renard, adjoint également étant le photographe de service.

Comme l’enseignement de la musique est devenue une priorité, la rentrée s’est faite, pour l’école primaire, au son d’une chorale regroupant tous les élèves. Au programme, « liberté, égalité, fraternité » des « Enfantastiques », « La chanson de la rentrée » de Cécilia Somoza et « L’amitié » de Grégoire Dune.

Les effectifs : en maternelle, 78 enfants. Les professeurs sont : RENARD Estelle, PELLETIER Sophie déchargée par Mme MURGUET Gwendoline, MASSOT Nicolas.

En primaire : 153 élèves. Les enseignants : CORNET Nathalie, PIERRE Aline, AMET Blandine déchargée par Mme GIBARU Valérie, THIEBAULT Aurélie déchargée par Mme MURGUET Gwendoline, THOREAU Florence, FORTIER Claude, SOCHA Anne-Françoise.

Deux autres personnes font partie de l’équipe pédagogique : PAVESIO Cécile, maîtresse E du RASED, COCU Blandine Brigade (remplaçante).

Il faut noter que, comme l’an passé, le cours préparatoire bénéficie d’un dédoublement, ce qui est très important pour les apprentissages, en lecture notamment. Chaque classe de maternelle bénéficie de la présence d'une ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) : Lauren Baruttelo, Sophie Lallement et Dany Hodier. De même, il y a désormais un tableau blanc interactif (TBI) dans chaque classe.