Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Rencontre avec les parents à la crèche « LesMoussaillons »

Parents et enfants ont été accueillis par la directrice Céline Tintelin, son équipe et Annie Hennequin, référente Familles Rurales, bénévole au sein de la structure. Un petit déjeuner est alors proposé à chacun avec café, boissons fraîches et galettes au sucre.

La directrice a expliqué l’organisation quotidienne de la structure de la crèche.

Crèche1


Des tableaux sont affichés dans l’entrée pour donner les informations du déroulement de chaque journée : les ateliers, la personne responsable de l’accueil, celle qui va raconter les histoires ou chanter, celle qui accompagnera les enfants dehors, la surveillante de la sieste. Les enfants sortent tous les jours sauf en cas de grosses intempéries.

Des intervenants extérieurs assurent des prestations : Marc, le musicien,une fois par mois (les parents peuvent assister à la séance) ; Eliza, marionnettiste pour enfants ; des ateliers de gymnastique encadrés par une professionnelle, une fois par mois, à partir de janvier.

Depuis septembre 2015, une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent sont invitées à participer aux ateliers « découvertes multi-sensorielles ».

En 2016, l’aménagement d’un espace multi-sensoriel au sein de la crèche devrait voir le jour avec des colonnes à eau lumineuse, de la fibre optique, des néons fluorescents, des espaces avec différentes textures, un matelas à eau, de la musique douce… Cet espace permettra de créer des ambiances relaxantes afin de développer les cinq sens et de privilégier des prises en charge individuelles des enfants.

Un livret d’accueil a été réalisé par la collaboration d’un membre de chacune des sept équipes des différents multi-accueils de Familles Rurales des Ardennes. Il est personnalisé avec la photo de l’enfant dès son arrivée à la crèche et sera enrichi par d’autres photos des moments inoubliables vécus par chacun.