Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Promotion tourisme

Signature d’un accord de partenariat entre la Communauté de communes des Portes du Luxembourg et le Lycée de Bazeilles

Média importé

D’un côté, le Lycée de Bazeilles possède une section BTS tourisme, des professeurs compétents, des étudiants souhaitant se former aux métiers du tourisme, une soixantaine par promotion et cherchant des stages in situ.

De l’autre côté, la Communauté de communes est très active dans le développement touristique de son territoire, s’est dotée d’un Office de tourisme communautaire et possèdent plusieurs lieux d’attractivité qu’elle souhaite mettre en avant.

C’est devant cette évidence et cette convergence d’intérêts que Daniel Gillet, président des Portes du Luxembourg et David Silveira, proviseur du lycée ont décidé d’unir leur forces en signant, le vendredi 25 janvier, une convention de partenariat.

Pour montrer leur intérêt dans cette démarche, nombre de professeurs, d’élèves et d’élus se sont retrouvés dans la salle de conférence. Ce fut l’occasion de présenter le territoire aux élèves qui, bien que nombreux issus du département des Ardennes, ne connaissent pas les Portes du Luxembourg ! Daniel Gillet et Frank Marcot, professeur, se sont employés à combler cette lacune !

Les actions devraient s’enchaîner très vite : un « éductour » va se mettre en place, permettant à des élèves de visiter les principaux sites. La mise en valeur du nom, de la future voie bleue autour de la Chiers, la promotion des sites tels que l’ouvrage de La Ferté, la butte de Stonne, les musées du feutre et des débuts de l’aviation, l’église-abbatiale de Mouzon : voilà du pain sur la planche ! Il s’agira également de promouvoir les événements marquants du territoire, ceux qui fonctionnent déjà et ceux qui sont en projet.

La photo du groupe n’était pas encore faite que deux étudiants se portaient volontaires pour un stage à l’Office du tourisme. Ils sont déjà munis d’un solide viatique à travers le propos de Daniel Gillet : « La richesse, ce sont les gens que vous allez rencontrer ! ».