Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Présentation de l'ouvrage "L'abbaye de Mouzon"

Trois personnes ont pris la parole lors de la cérémonie de présentation du nouvel ouvrage sur Mouzon : Gérard Renwez, maire de Mouzon ; Madame Noiret-Richet, Conseillère Régionale et Monsieur Alain Villes, conservateur du Patrimoine et auteur de l'ouvrage.

Média importé

Gérard Renwez s’est dit particulièrement heureux de cette nouvelle publication qui vient au moment où la ville vient de recevoir le label « Petite cité de caractère ». L’ouvrage à la fois savant et de vulgarisation est un nouvel atout pour l’accueil des touristes.

Madame Noiret-Richet a salué cette nouvelle publication initiée et financée par la région Grand-Est, tout a fait contente pour Mouzon qui mérite cette attention des chercheurs et des historiens.

L’auteur, Alain Villes n’a pas tari d’éloges sur la ville et particulièrement sur son église-abbatiale, « à classer parmi les 10 ou 15 plus belles églises du premier Gothique en Europe » ! Son ouvrage de vulgarisation pour amateurs éclairés devrait être suivi par une publication universitaire, c’est dire si l’église-abbatiale Notre-Dame de Mouzon va pouvoir encore faire la une ! D’ailleurs, dans la prochaine publication de la Société d’histoire et d’archéologie des Ardennes qui va sortir en octobre, trois articles parleront aussi de Mouzon.

Après avoir partagé le verre de l’amitié, le professeur Alain Villes a proposé une courte visite dans l’église-abbatiale même. Le propos passionnant sur la situation de la construction mouzonnaise dans la période du premier Gothique a captivé l’auditoire. L’auteur a promis de revenir pour une présentation au grand public.