Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Son et lumière sur le chevet de l'abbatiale et "Art et gastronomie à Mouzon, Petite cité de caratère® ".

Même si le projet avance, on ne peut, pour l'instant, qu'indiquer les grandes lignes de ce que seront les 27 et 28 septembre prochains à Mouzon.

Média importé

Pour la première fois à Mouzon, la municipalité propose un grand spectacle d’été en projection monumentale, son et lumière sur la façade de l’abbatiale.

La saga des Sommer est une grande fresque historique qui plongera les Mouzonnais au cœur de leur histoire, un événement programmé les 27 et 28 septembre prochains.

Un spectacle version XXL

Avec la technologie mapping vidéo - l’art de raconter des histoires sur les façades d’édifices en tenant compte de chaque détail des architectures - ce spectacle aura pour personnage principal la famille Sommer.

Incontournable lors des deux derniers siècles dans la commune, ils ont laissé leur empreinte, c’est ce que s’attachera à faire revivre cette projection.

La monumentalité est la grande force de ce genre de spectacle qui s’est démocratisé en France grâce à la fête de lumières de Lyon. Depuis, les principales métropoles de l’hexagone proposent ce type d’événement qui fédère un large public. Les évolutions techniques permettent aujourd’hui de rendre accessible ces projections aux plus petites communes comme cela sera le cas pour cette production qui sublimera au passage l’architecture de l’abbatiale.

Dans les coulisses de la production

Les équipes de production de ACPROD et Bureau 22 travaillent sur le scénario et la préparation de la mise en image avant la création des médias qui constituera la scénographie visuelle avec l’animation des nombreuses archives mises à disposition par la municipalité et l’association Les Amis du Patrimoine de Mouzon.

Pour les besoins du récit, des séquences tournées en fond vert, principe bien connu de la télévision et du 7è art pour intégrer des comédiens dans les décors virtuels, agrémenteront le spectacle. Ainsi les Sommer s’incarneront en chair et en os sur la façade.

Comme pour la réalisation d’un film de cinéma, les ingrédients que sont la musique, les bruitages et une voix pour le commentaire sont particulièrement importants pour rythmer les séquences.

Cette projection exceptionnelle sera diffusée à la tombée de la nuit vers 22h, une première fois, le vendredi 27 septembre.

Le samedi 28, elle sera précédée de la journée « Art et gastronomie à Mouzon, Petite cité de Caractère® » sur le site de la manifestation.

Ce spectacle fera partie d’un itinéraire lumineux estival mis en place par l’association Luminagora qui conduira les spectateurs du grand Est à Chatillon sur Seine les 5 et 6 juillet, à Bar sur Seine les 27 et 28 juillet, aux Riceys du 2 au 5 août, à Mussy sur Seine le 17 et 18 août.