Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Portes ouvertes à l'EHPAD l'Abbaye

La maison de retraite de Mouzon, c’est-à-dire l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes » l’Abbaye a proposé un après-midi Portes ouvertes.

Portes ouvertes 2018

En début de visite, plusieurs personnalités ont été accueillies par Monsieur Belleville, directeur et parmi celles-ci : Nicolas Villenet, Délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé Grand Est ; Jean-Luc Warsmann, Député et Conseiller régional ; Sylvie Tordo, Conseillère départementale ; Gérard Renwez, Maire de Mouzon…

Le directeur de la maison a présenté son personnel qui comprend une soixantaine de personnes réparties selon différentes fonctions : administration, technique, service d’entretien et surtout soins et psychologie. Le docteur Dominguez est le médecin référent.

Les travaux qui viennent de s’achever ont duré beaucoup plus que prévu (6 ans) et ont coûté 3,9 millions d’Euros. Dans le cadre de l’ancienne abbaye, les interventions ont permis de profondes rénovations (en particulier pour les chambres des résidents), de l’accessibilité (un second ascenseur), de la sécurité et le tout offre de bien meilleures conditions de travail pour le personnel et un cadre plus agréable et plus efficace pour les pensionnaires.

Le bâtiment est prestigieux, au flanc de l’église-abbatiale du 12ème siècle. La date de fort développement de l’abbaye de Mouzon est 971, mais les bâtiments actuels résultent de la reconstruction après les dégâts provoqués par les guerres contre les Espagnols et la reconquête par Turenne, pour le roi de France, en 1653.