Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

MOUZON obtient le label "PETITE CITE de CARACTÈRE"®

C’est sur l’initiative de Daniel Gillet, président de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg qu’un dossier a été constitué, puis déposé, faisant de Mouzon un candidat au label prestigieux.

Plusieurs mois plus tard et après un travail important, la commission régionale venait passer une journée à Mouzon, arpenter ses rues, visiter l’église-abbatiale, le Musée du feutre, les jardins de l’abbaye… et faire passer un véritable examen d’entrée à la municipalité.

Depuis le 18 décembre, c’est officiel, Mouzon est la seconde cité du département (après Rocroi) à devenir « Petite Cité de Caractère » ®. Il n’y a qu’une dizaine de villes dans ce cas dans toute la région Grand Est !

Petite cité de caractère

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines, par leur histoire et leur patrimoine.

Pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.

On peut consulter le catalogue Grand Est sur ce site. Mouzon n’y est pas encore incorporé.

http://www.petitescitesdecaractere.com/sites/default/files/user/122/uploads/guide_2017_pcc_en_grand_est.pdf

Le projet des pages concernant Mouzon est visible à cette adresse :

http://www.petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/mouzon