Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Les fortifications en exposition

Le Colombier est devenu trop exigu pour accueillir les invités des Amis du Patrimoine de Mouzon qui ont répondu à l’invitation. Il faut dire qu’était annoncée une visite de l’exposition « Les fortifications de Mouzon » avec des commentaires de Paul Motte, historien, président des APMz et président de la Fondation François et Pierre Sommer.

Expo fortifs1

C’est effectivement un public très attentif qui est resté suspendu aux paroles de celui qui a pris une part essentielle dans la redécouverte des fortifications de la ville et dans la diffusion des informations recueillies.

Une riche documentation est présentée avec de nombreux plans, à la fois généraux sur l’ensemble des défenses de la ville qui fut cité-frontière jusqu’au milieu du 17ème siècle, mais aussi avec des schémas concernant chacune des 7 portes de Mouzon. Clou de l’exposition : une réplique d’une clé de la Porte de Bourgogne qui permettait de clore la ville chaque nuit et en cas d’hostilités.

La réunion s’est agréablement poursuivie par le verre de l’amitié, pris, au soleil, sur le parvis de l’Office de tourisme.

L’exposition est gratuitement visible jusqu’au vendredi 26 août, de 10h à midi et de 14 h à 18 heures.