Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Les 30 ans du jumelage

1989 – 2019, le compte y est !

Voilà trois décennies que le maire de Mouzon, Robert Legris entamait, avec des associations, un partenariat officiel avec la ville de Gross-Rohrheim.

Média importé

Depuis, ce sont des familles volontaires qui constituent l’échange. Parmi les pionniers de la première heure, certains sont malheureusement disparus ou en trop mauvaise santé pour voyager. D’autres, toujours « bon pied, bon œil » continuent avec leur enthousiasme initial ! Des plus jeunes ont aussi pris le relais, constituant de véritables liens d’amitié. Il n’est pas rare que des familles se rencontrent en dehors des dates officielles.

Les deux maires, Monsieur Bersch et Monsieur Renwez ont exprimé leur attachement à ces échanges qui concrétisent l’amitié franco-allemande et 70 ans de paix en Europe occidentale. Gérard Renwez a déclaré qu'il ne présiderait pas les échanges l'année prochaine puisqu'il a révélé officiellement qu'il ne se représenait pas. Il y aura également des élections municuipales en Allemagne en mars prochain.

Pour la première fois, la date correspondait au Festival international des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Ce fut donc tout naturellement le but de l’après-midi et de la soirée. Les visiteurs allemands ont découvert une ville ardennaise totalement métamorphosée par la foule et les animations de rues, les expositions et l’ambiance de fête. Le spectacle nocturne sur la Place Ducale a émerveillé les milliers de spectateurs présents.