Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Lancement de la saison touristique 2018

L’office de tourisme des Portes du Luxembourg a lancé officiellement la saison touristique en conviant ses partenaires à une réunion d’échanges et d’informations au bowling de Douzy.

Média importé

Anne Fraipont, a souhaité la bienvenue et a permis aux présents de se présenter : salariés de l’office, propriétaires de gîtes, de camping, producteurs de terroir, guides et accompagnateurs sportifs et culturels, partenaires du secteur touristique des Ardennes et de Meuse, animateurs de musée ou d’attractions…

Alain Renard a développé l’action de mise en commun des personnels qui, cette saison 2018, seront amenés à accueillir les touristes, les renseigner tant de vive voix qu’au téléphone ou sur Internet ; à faire le guide pour le Musée du feutre, animer des ateliers de feutrage pour groupes de scolaires ; à assure le service à la Halte fluviale auprès des camping-caristes ou des plaisanciers ; à intervenir tant au Musée des débuts de l’aviation qu’à l’ouvrage de La Ferté.

Cette professionnalisation de l’Office passe une formation et un investissement fort du personnel.

Christophe Deutsch-Dumolin a présenté les actions mises en place cette année : création d’un présentoir en carton, aux couleurs et photographies des Portes du Luxembourg, qui sera confié à tous les prestataires touristiques afin qu’ils puissent chacun disposer d’un petit point d’information touristique dans leurs structures ; mais aussi programmation d’un « Eductour » pour les acteurs du tourisme, en partenariat avec les offices de Montmédy et Stenay-Val Dunois. Enfin, l’Office de tourisme accompagne les dynamiques de son territoire pour soutenir la mise en place d’un rallye-découverte en voitures anciennes, un programme de visites guidées, ou encore des « Rand’eau Meuse », contées en kayak.

Slimane Chibane a informé les acteurs du tourisme de la mise en place d’un système de commercialisation en ligne grâce à la solution ELLOHA qui peut fortement faciliter la tâche des prestataires de services et surtout leur permettre d’être plus efficaces pour les touristes.

Enfin, Pierre Havrenne, propriétaire du Moulin du Grésil où il anime –entre autres activités- des ateliers photographique, a sensibilisé l’assistance à la qualité des photos posées sur les sites Internet. La photo est la porte d’entrée des futurs clients et de sa qualité et de sa fonction dépend, en partie, l’adhésion ou le rejet.

A l’issue de ces exposés qui ont permis beaucoup d’échanges, les acteurs du tourisme ont pu faire le plein de documents papiers qui pourront être distribués aux touristes afin de les inciter à prolonger leur séjour et à découvrir le territoire.