Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

La nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.

L’objectif est d’ouvrir les portes des églises à tous et de s’approprier ce lieu de culte et d’histoire locale.

Nuit 2017 k

A Mouzon, ce fut la deuxième participation à cette organisation et après l’histoire de la Recluse mise en scène en 2016, c’est à l’évocation de l’arrivée des reliques de Saint-Arnoul, en 971 que s’est attelée Marie-Ange Turquais et son équipe.

Les Amis du patrimoine de Mouzon ont assuré la recherche historique et réalisé une série de panneaux évoquant à la fois cet événement du Xème siècle mais aussi les sources à travers la chronique d’un moine de Mouzon, témoin des événements, mais qui reste pour les historiens « l’Inconnu de Mouzon ».

Saynètes à l’intérieur de l’église, procession jusqu’aux bord de la Meuse, arrivée des reliques en barque (le rameur étant Michel Dedieu, au nom prédestiné pour cette occasion), puis retour vers l’église-abbatiale avec le précieux (faux) reliquaire…

Madame Turquais a donné une conférence concise et très documentée sur le rôle des reliques dans l’Eglise chrétienne. A la sacristie, une exposition de plusieurs reliquaires (des vrais) amenés des différentes églises de la paroisse avait été mise en place.

Puis, comme le faisaient les moines de Mouzon autrefois, l’évocation s’est terminée par « Complies », la dernière prière de la journée.