Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

L'école numérique

Présentation du matériel informatique dans la classe de Mme Amet, en élémentaire et dans celle de Mme Pierre, en maternelle.

Dans le cadre d’un appel à projet en lien avec le plan numérique « Collège connecté » concernant, entre autres, le collège de Raucourt, [porté par le rectorat de Reims et la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif)] ainsi que l'école de Mouzon ont pu bénéficier d’une subvention à hauteur de 50% pour l’acquisition de 2 classes numériques mobiles, composées de 12 tablettes pour les élèves de maternelles et 12 autres pour les élèves d’élémentaire.

Photos : Annie Hennequin.

Tablettes 2

M. Lebreton, conseiller numérique de l’Inspection de l'Éducation Nationale de la circonscription de Vouziers, a aidé la Ville de Mouzon dans le choix d'un matériel adapté aux enfants.

Ce matériel vient compléter les TNI (Tableaux Numériques Interactifs) déjà installés dans plusieurs classes de l’école. La Mairie s’est d’ailleurs engagée à équiper prochainement les 3 classes de maternelles qui ne le sont pas encore.

En outre, un compte Twitter a été créé dans la classe de Mme Amet. Celui-ci permet d’initier les élèves à un usage raisonné et réfléchi des réseaux sociaux, d'être en relation avec d'autres classes (ouverture sur le monde extérieur) et, à l’occasion de la semaine du Forum@tice (www.forumatice.fr), de participer aux défis mis en place par l’équipe de circonscription de Vouziers. Ces « défis Twitter » sont l’occasion pour les enfants, aidés par la maitresse, de faire des recherches sur Internet et de travailler diverses compétences.

Mme Collin, Inspectrice de l'Éducation Nationale ; M. Lebreton, conseiller numérique ; M. Renwez-Maire de Mouzon ; Mme Hennequin, adjointe aux affaires sociales et scolaires et quelques parents d'élèves ont participé, à l’invitation de Mme Amet, directrice de l’école : démonstrations d’usages du numérique par des enfants ravis, attentifs et maitrisant le nouveau matériel informatique qui a d’ores et déjà conquis les enseignants par les fonctions multiples de ces outils au fort potentiel pédagogique.