Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Journées européennes du patrimoine

Mouzon a ouvert ses portes et ses rues aux journées européennes du patrimoine. Le musée a accueilli gratuitement de nombreux visiteurs qui ont parcouru tout l’établissement et ont pu deviser avec Marie Van Roey, l’artiste bruxelloise qui expose actuellement. L’incroyable rendu de ses portraits en feutre a suscité d’innombrables questions sur ses techniques et a forcé l’admiration de tous.

Journées patrimoine1

L’abbatiale a également ouvert largement son portail pour des visites qui pouvaient être guidées grâce aux membres des Amis du patrimoine de Mouzon autour de leur président Paul Motte. Cette année, ce sont quatre « guides » qui se sont dévoués pour faire découvrir ce joyau ardennais, entourés de groupes toujours très intéressés. Voir l’abbatiale d’en bas est du plus courant, mais ces journées patrimoniales offrent l’occasion d’admirer l’édifice depuis la galerie, ce qui offre un point de vue fort différent et très apprécié.

L’association a profité de l’événement pour montrer sa dernière acquisition : un tableau représentant Saint-Nicolas, daté du XVIIIème siècle et acquis lors d’enchères publiques à Charleville-Mézières. Il provient des greniers de la maison de retraite, donc de l’ancienne abbaye. Une souscription a été lancée auprès des visiteurs pour, après l’achat, réunir les fonds nécessaires à une remise en état. Il est envisagé, à l’issue de cette opération, de placer le tableau dans l’abbatiale.