Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Interventions sur l’abbatiale

Chacun aura remarqué l’énorme engin de levage stationné au chevet de l’abbatiale. C’est l’entreprise SAC qui a eu recours à une société spécialisée pour intervenir en toute sécurité.

Les travaux concernent les indispensables grattages et démoussages des toits en pierre, des chaînées et descentes d’eau. La poussière qui vole et les corneilles qui déposent des brindilles partout favorisent le développement végétal.

Travaux sept 2016 a

Le point délicat est la couverture de la chapelle axiale. On en aperçoit le « plafond » depuis l’intérieur du bâtiment, au-dessus du chœur. Certains touristes en visite font parfois remarquer que Mouzon possède de très belles fresques ! Hélas, c’est de la moisissure qui attaque l’intrados de cette chapelle, à causes des infiltrations. Une opération de protection de la pierre a déjà été faite, il y a quelques années. Aujourd’hui, il faudra faire un peu plus, après autorisation des Bâtiments de France.

L’entreprise doit ensuite nettoyer la partie Nord, au-dessus de la place de l’abbaye et veiller à l’étanchéité des fenêtres hautes.

Une autre entreprise va réparer la bordure d’un contrefort qui est tombée l’an dernier.

Posséder un superbe patrimoine architectural est un atout touristique évident, il impose aussi des charges pour la conservation des bâtiments.