Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Inauguration du « Parcours 1910 »

Une centaine de personnes s’est retrouvée devant le Colombier pour faire, ensemble, une partie du trajet. Quinze bénévoles avaient revêtu un habit du début du XXème siècle, tous prêtés gentiment par Monsieur Mangin, le coiffeur féru d’histoire familiale et locale. Un chanteur de la troupe « La Goualante », accompagné de son accordéoniste, a ponctué les stations devant les panneaux de chansons d’époque. Notre Mireille Clément a su participer à toutes les chansons puisqu’elles constituent son répertoire favori !


Inauguration1

Paul Motte, aidé d’un porte-voix, a donné de nombreuses explications historiques sur ces images qui montrent le Mouzon d’autrefois. Les comparaisons avec les paysages actuels sont riches d’informations.

En fin de parcours, le groupe s’est retrouvé devant un café et un morceau de brioche à la salle des fêtes. Gérard Renwez, maire de Mouzon, a remercié tous les participants et les organisateurs de cette belle manifestation. Il n’a pas oublié les services techniques qui ont assuré au mieux la pose des 27 panneaux. Il a également salué la présence de Monsieur Grandry, arrière-petit fils de Monsieur Poncelet, notaire à Mouzon, qui a pris plus de 500 clichés entre 1910 et 1914.

Cette précieuse documentation a été donnée, sous forme numérique, aux Amis du Patrimoine de Mouzon qui ont fait un dépôt aux Archives départementales.

A n’en pas douter, le « Parcours 1910 » réserve encore bien des découvertes, aux Mouzonnais comme aux touristes !

Les personnes désirant se faire communiquer ces photos mises sur le site, mais aussi beaucoup d'autres, peuvent prendre contact avec : alain.renard@gmail.com