Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Inauguration des boîtes à lire

Boîte à lire est le terme exact, même si on parle aussi de « boîte à livres » !

Deux de ces coffrets ont été installés dans Mouzon : l’un sur la mairie et l’autre à côté de l’école maternelle, à l’entrée de l’Espace Isabelle Coffin.

Média importé

C’est en partenariat avec le Lions Club de Sedan que la ville de Mouzon a décidé ces implantations.

L’idée est d’offrir en libre-service des ouvrages tant pour les adolescents et adultes que pour les enfants. Chacun peut emprunter une publication déposée dans une de ces boîtes, la lire et la ramener ou même la garder ! Le système ne peut fonctionner que si des citoyens déposent également leur contribution.

Avant même le lancement officiel et dès leur installation, les « boîtes à lire » se sont remplies ! Il faut dire que la pratique est désormais bien connue. On dénombre une majorité de romans, mais aussi quelques albums de littérature de jeunesse, des magazines et même deux ouvrages de géographie des classes terminales !

Ce samedi 4 mai, une vingtaine de personnes a procédé à l’inauguration officielle aux côtés de Gérard Renwez, maire de Mouzon ; de Jean-Claude Guillaume, président du Lions Club de Sedan ; d’Alain Renard, maire-adjoint chargé de la culture ; de Michel Vicq, maire honoraire ; d’élus et de citoyens intéressés.

Cette opération est à replacer dans une vaste démarche en faveur de la lecture publique : celle de la ville de Mouzon qui a su aménager des locaux vastes et accessibles, tout en salariant un professionnel qui œuvre aux côtés des bénévoles ; celle de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg qui a dédié une chargée de mission au développement et à l’animation du réseau de bibliothèques du territoire.

Devant l’aspect engageant de l’opération et devant les premiers succès, Madame Patricia Schneider, maire déléguée d’Amblimont a souhaité voir une troisième boîte installée dans sa commune historique. C’est en effet une bonne idée !