Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Inauguration de la « Blanchisserie des EHPAD réunis »

Autour de Gérard Renwez, maire de Mouzon et des personnes invitées, se sont réunis Monsieur Belleville, directeur des trois EHPAD ; Monsieur Villenet, délégué territorial de l’Agence régionale de santé Gand-Est et Jean-Luc Warsmann, en sa qualité d’élu régional.

Média importé

Les trois EHPAD de Mouzon, Donchery et Bazeilles ont réuni leurs forces pour créer cette unité de lavage. Le dossier a mis 15 ans pour aboutir et a bénéficié de l’existence de « bâtiments blancs » construits par le syndicat « Synergie » qui regroupe les Communautés de Communes des Portes du Luxembourg, de Stenay-Val dunois et Montmédy. Les communautés avancent les fonds nécessaires à la construction de structures pouvant accueillir des entreprises, puis les louent et parfois les revendent, ne faisant ainsi qu’une avance d’argent.

La visite de la blanchisserie a fortement impressionné les personnes non spécialistes : le linge sale des trois EHPAD, qu’il s’agisse de draps ou d’effets personnels, entre par une extrémité et en ressort lavé, repassé, réparti par personne et par établissement. C’est grâce au marquage de chaque pièce de tissu par des puces d’identification que chacun est certain de retrouver ses effets. Les dernières normes d’hygiène sont scrupuleusement appliquées et correspondent à celles des hôpitaux. Ainsi, aucun germe contaminant ne peut plus provenir du linge !

Pour des résidents parfois en mauvaise santé et déracinés de leur chez eux, il ne reste de la vie d’avant que quelques photos et des habits. D’où l’importance de les retrouver propres et agréables à porter.

L’unité fonctionne depuis le 16 septembre et s’occupe de 340 kg de linge par jour. Ce sont plus de 18 tonnes qui ont donc déjà été traitées ! Le prix de revient entre le transport, le lavage, le repassage et le rangement est de 2,96€ par kg. Cinq personnes sont employées toute la semaine, dont trois issues des trois EHPAD. Leurs conditions de travail ont tellement changé qu’une d’elles a affirmé avoir « changé de siècle » pour le traitement du linge.

Un accord avec un quatrième établissement est à l’étude.

Photos Alain Renard, en mairie de Mouzon et lors de l’inauguration à la blanchisserie.