Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Histoire de la gare de Mouzon

Madame Françoise Thomas, correspondante locale de l’Union-L ’Ardennais (et de L’Est Républicain pour la Meuse) et Monsieur Ninin ont acheté l’ancienne gare de Mouzon.

Média importé

Les locaux ont été totalement rénovés, en respectant l’aspect extérieur. Dans des pièces très claires et modernes, des éléments de décoration rappellent aux locataires qu’ils se trouvent dans une ancienne gare.

Françoise, tombée sous le charme du bâtiment, a entrepris d’en faire l’historique. Les quelques feuillets de départ, fruits des premières recherches, sont devenus très nombreux. C’est ainsi qu’est née une plaquette de 120 pages intitulée « La gare de Mouzon raconte » .

En effet, c’est un peu comme si la gare racontait son histoire, ses anecdotes amusantes, mais aussi ses moments dramatiques lors des guerres. L’histoire va même un peu plus loin, vers les stations qui émaillaient le parcours de la voie ferrée Sedan-Lérouville. Même l’épisode récent et fugace du « Picasso » est évoqué. De nombreux documents explicitent le propos.

Bref, voilà une belle page de l’histoire locale désormais immortalisée. Le fascicule est en vente à la supérette « 8 à 8 » au prix de 15€. Un beau cadeau pour les fêtes !