Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Exposition au Colombier

Vernissage de l'exposition des Amis du Patrimoine de Mouzon : « Bouvets, doucines et autres guillaumes ».

L'intitulé de la prestation voulait interpeler le visiteur potentiel. Les organisateurs ont eu la bonne surprise d'apprendre que des Mouzonnaises avaient cherché sur le dictionnaire la signification de ces noms. Il s'agit de différentes catégories de rabots à bois qui étaient utilisés pour créer les profils des meubles ou des huisseries.

rabots1

Tout a commencé avec la demande de Daniel Andryjaskiéwicz auprès de Madame Fortier qui habite La Sartelle. Dans sa ferme, Madame Fortier a conservé des outils provenant de ses aïeuls, dont certains étaient menuisiers, comme ce fut le cas pour Albert Brasseur. Ce petit trésor dormait dans la poussière, aussi les Amis du Patrimoine de Mouzon ont été très heureux du don qui leur a été fait. Après un peu d'huile de coude, quelques soins et de la cire d'abeille, les outils devenus inutiles se sont transformés en pièces de musée.

C'est l'objet principal de l'exposition qui se tient au Colombier jusqu'au 4 juillet prochain.

En outre, les APMz exposent les photographies de leur concours 2015. IL s'agit de reconnaitre des fenêtres de Mouzon et d'indiquer leurs adresses précises. Des lots intéressants récompenseront les meilleures copies. Les questionnaires sont à retirer au Colombier jusqu'à la clôture du concours, mi-septembre.