Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Echanges franco-allemands

Le groupe des Mouzonnais qui a participé aux échanges 2015, a été accueilli chaleureusement par les autorités et les familles allemandes de Gross-Rohrheim. Pour beaucoup, il s’agissait de retrouvailles traditionnelles alors que deux nouvelles familles et des individuels venaient pour la première fois.

Gross-Rohrheim1

Après le repas de midi, tout le groupe, Allemands et Français rassemblés, a visité une ville voisine.

Lorsch a un passé prestigieux. Fondé vers l’an 764 sous le règne du père de Charlemagne, le roi Pépin le Bref, son monastère fut l’un des centres culturels, intellectuels et politiques du Saint-Empire romain germanique. Il abrita l’une des plus grandes bibliothèques du Moyen Âge. « La Pharmacopée de Lorsch », un manuscrit datant de la fin de VIIIème siècle et considéré comme le premier ouvrage de médecine scientifique, a été inscrite au patrimoine documentaire de l’UNESCO en 2013. Dotée d’un grand jardin d’herbes médicinales sur lequel se basaient les guérisseurs de l’époque, l’abbaye de Lorsch fut également un des hauts lieux de la médecine au début du Moyen Âge.

A côté, un musée en plein air reconstitue les habitations villageoises du Haut Moyen-Âge.

La soirée s’est terminée dans un restaurant de cette localité.

Dimanche, c’est le club de tir à la carabine qui a accueilli les groupes alors que quelques familles avaient choisi un autre programme.

L’heure du départ arrive toujours vite, non sans s’être félicité de ces bonnes relations et avec la promesse de se rencontrer à nouveau, à Mouzon, en 2016.