Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Double cérémonie, ce samedi 8 août à Villemontry.

L’abbé Fillion a célébré la traditionnelle messe annuelle dans l’église Saint-Laurent à Villemontry, quelques jours avant la fête du Saint chrétien (10 août).

Ce fut aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce pasteur connu et salué par tous les Mouzonnais quels que soient leurs sentiments religieux.

Bon anniversaire, Monsieur l’abbé, pour vos 93 printemps !

Abbé Fillion

Maxime Fillion est né à Mont-Saint-Martin (Près de Semide, Ardennes), le 10 juillet 1922. Ordonné prêtre le 29 juin 1948, il est nommé vicaire à la basilique de Mézières et curé du Theu jusque 1960. La litanie est longue des lieux où les autorités ecclésiastiques l’envoient en mission : Manre (près de Monthois), Liart en 1968, Attigny en 1973. Il a assumé la direction du « Journal des paroisses des Ardennes », de 1968 à 1998.

C’est en 1980 qu’il arrive à Mouzon, sans savoir que la halte allait durer 18 ans, ce qui lui permettra de fêter, en l’abbatiale, ses cinquante années de sacerdoce ! Il est ensuite nommé comme chapelain à Saint-Walfroy jusque 2010, invité alors à rester « dans le secteur » pour y rendre quelques services…

C’est ainsi qu’il est logé dans le foyer-résidence Les Marronniers, à Mouzon.