Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Des TBI à l’école

Ce mercredi matin, dans la classe de Madame Pierre, c’était Gérard Renwez, maire de Mouzon qui assistait aux cours, en compagnie d’Annie Hennequin et d’Alain Renard, adjoints, guidés par Blandine Amet, la directrice.

En fait, il s’agissait d’avancer dans le projet d’équiper les classes de ce nouvel outil pédagogique appelé « Tableau blanc interactif » ou « TBI », constitué d’un écran blanc tactile associé à un ordinateur et à un vidéoprojecteur.


TBI

Un tableau est déjà en place à l’école primaire et un autre en maternelle. Si Madame Pierre l’utilise de façon courante dans sa classe, ses collègues peuvent également y avoir recours de façon temporaire.

Assis en rond autour du tableau, les élèves sont très à l’aise avec l’outil qu’ils utilisent de façon naturelle, sachant choisir un mode pour écrire, effacer, revenir en arrière. Toute opération qui se pratique sur un ordinateur.

La maîtresse explique aux élus que la charge de formation pour les enseignants est assez lourde, au début. Heureusement, l’inspection académique propose des formations. L’autre aspect souligné par l’enseignante est que l’outil demande une refonte totale de sa pédagogie pour utiliser une multitude de documents mais surtout qu’il permet la participation des enfants à leurs propres apprentissages.

On a bien compris que les élèves ne font pas de l’informatique. Le TBI n’est qu’un outil –mais particulièrement performant- pour assoir les apprentissages traditionnels. La réflexion en est décuplée, l’écriture sur papier n’est pas oubliée, ni l’entre-aide au sein de petits groupes. Cette technique permet au groupe classe de visualiser ensemble un même contenu, puis d‘interagir à l’aide d’un stylet ou d’un doigt (annotations, dessins…), de créer éventuellement un nouveau document qu’il sera ensuite possible d’enregistrer, pour pouvoir lui aussi le partager et le retravailler.

La ville de Mouzon envisage donc d’équiper l’ensemble des classes primaires grâce à l’achat de 4 TBI supplémentaires. Parallèlement, l’école va être dotée de 24 tablettes numériques, acquises par moitié par l’Education nationale et la mairie de Mouzon.

Il se pourrait que « TBI » puisse signifier également : Très Bonne idée !