Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Conférence et visites à l'église-abbatiale

La Société d’Histoire des Ardennes a présenté le n° 50 de sa revue annuelle (la Revue historique ardennaise) en l’église-abbatiale de Mouzon.

Média importé

La présidente de l’association, Anne François, a choisi ce lieu plutôt que les locaux des archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières, comme de coutume, car trois des quinze articles de ce numéro traitent de Mouzon.

C’est le professeur d’histoire Renaud Toussaint qui a présenté ses travaux lors d’une conférence, au milieu de la nef prestigieuse. Le thème « Mouzon, lieu de pouvoir du Bas Empire à la fin de l’époque médiévale » n’a pas découragé une bonne centaine d’auditeurs. Ce fut heureux car le conférencier a montré comment Mouzon fut important pendant plusieurs siècles, tant dans les domaines du pouvoir royal et du commerce que dans ceux du pouvoir religieux et militaire.

Auparavant, l’abbé Mickaël Dupont avait souhaité la bienvenue à tous dans sa si belle église-abbatiale. Puis ce fut le moment de courtes visites guidées par Anne François et Alain Renard, permettant aux visiteurs d’accéder aux tribunes, ce qui se fait rarement dans de tels édifices.

Outre le bâtiment du tout premier art gothique, le mobilier largement issu de l’église Saint-Martin aujourd’hui disparue, ce sont le maître autel (de 1727) et l’orgue baroque Moucherel (buffet de 1725) qui ont attiré l’attention. Beaucoup des visiteurs se sont également passionnés pour la cellule de la recluse, Dame Mathilde de Villemontry.