Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Commémoration des 145 ans de la « Surprise de Beaumont »

Suite à la disparition brutale de Richard Wiblet, j'ai préféré laisser sur ce site municipal les compte-rendus des événements de ce weekend pour rendre hommage à son action au sein de la commune.

Alain Renard, adjoint chargé de la communication.


Sur l’initiative de RICHARD Wiblet, tous les cinq ans, les combats de Beaumont-en-Argonne et de Mouzon sont célébrés. En 2015, ce sont les 145 ans de la « Surprise de Beaumont » qui ont été commémorés au pied de la stèle du Colonel de Contenson et de ses hommes du cinquième régiment de Cuirassiers.

1

La cérémonie, sous la présidence du Lieutenant-colonel Canivenq, délégué général du « Souvenir français », a vu la présence de quatre hommes portant les uniformes et les armes des soldats de 1870 ! Une association sedanaise regroupe des passionnés du Premier Empire et quatre d’entre eux illustrent également le Second Empire. Après un lâcher de pigeons par Monsieur Gonord, colombophile réputé, Richard Wiblet et Gérard Renwez ont évoqué les combats d’il y a 145 ans, vers Beaumont, mais également à l’endroit même de la cérémonie, au pied du mont de Brune.

Une jeune fille a lu un poème à la mémoire et à la gloire des soldats qui ont fait le sacrifice suprême…

Les sonneries réglementaires ainsi que La Marseillaise ont été diffusées devant les porte-drapeaux des Anciens combattants, des gendarmes et des pompiers de Mouzon.

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés au Colombier de Mouzon, pour le verre de l’amitié et l’exposition de Richard Wiblet qui présente des reproductions de documents d’époque ainsi que des poèmes de sa composition.

Retrouver sur ce site : « Exposition au Colombier » et « Des soldats de 1870 » dans cette rubrique « ACTUALITES ».