Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Cinéma à la bibliothèque

Même en ayant poussé les meubles et les rayonnages des livres de littérature de jeunesse, l’espace ainsi dégagé à la bibliothèque municipale fut à peine suffisant pour accueillir les cinquante personnes venues assister à la première de « Le mois du film documentaire en bibliothèque ».

Bibli ext Boulet

Sous l’égide de « La pellicule ensorcelée », de la Bibliothèque départementale des Ardennes et de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg, ce festival convoque le public à venir dans les bibliothèques pour une activité nouvelle, en dehors du simple prêt d’ouvrages.

Pour les quatre lieux choisis, quatre films documentaires présentent des aspects de la vie rurale. A Mouzon, ce fut l’aventure poignante des « Agronautes », une famille qui veut s’installer comme paysans et boulangers à la périphérie d’une grande agglomération. Problèmes de l’acquisition foncière et tracas administratifs sont les combats que cette famille a dû mener au quotidien…

Un débat s’est engagé à la suite de la projection avec la présence de Monsieur Henri, jeune agriculteur de Mouzon, de Daniel Gillet, président des Portes du Luxembourg et de nombreux spectateurs.

Pour un coup d’essai, ce fut une réussite, après celle de la bibliothèque de Messincourt.

Il reste les séances de Chémery-sur-Bar, le 17 novembre, 18 heures et le 24 novembre à Carignan avec d’autres sujets traités.