Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

​Chapeau les artistes !

La MJC de Mouzon a invité la troupe de Stenay « La Compagnie Les Chats bottés » à présenter son spectacle « Stenay 1914 » à la salle des fêtes.

Le sujet concerne l’occupation du Pays de Stenay pendant la Grande guerre, avec des faits historiques et des témoignages locaux comme fonds de textes. La troupe est celle du lycée de notre ville voisine meusienne. Ce spectacle a déjà fait l’objet de plusieurs représentations, notamment en Avignon.

Et dès le début… on comprend pourquoi !

Stenay1

Les spectateurs qui se présentent à l’entrée de la salle sont tout d’abord bloqués sous les regards malveillants de deux « soldats allemands » patibulaires à souhait. Puis, à l’heure pile, on nous explique de nous répartir en petits groupes, chacun devant une mini scène où attentent les acteurs immobiles, tout autour de la salle. Cela bien sûr, ponctué de « Plus vite que ça ! Et dans le silence ! ».

Alors tout commence. Comme en aparté, les acteurs s’adressent directement au petit groupe devant eux, prenant à partie une dame ou des messiers, au hasard. L’ordre de changer de scène est annoncé par la même chanson répétée, un roulement de tambour suivi d’un ordre impératif hurlé.

D’abord dans la confusion, le spectateur est happé par le jeune lycéen ou la lycéenne qui rejoue son rôle avec la même conviction. A travers ces saynètes, beaucoup de sujets sont évoqués : la fuite devant l’ennemi, le pillage des maisons, le manque de nourriture ou la prostitution… L’endroit qu’on vient de quitter résonne à nouveau de ce que l’on vient d’entendre pendant qu’on prête attention à notre nouvelle scène. Peu à peu, le spectacle devient global : on perçoit le hurlement de l’officier la Kommandantur, la chanson de la jeune fille, les cris d’agonie du blessé pendant qu’un déserteur cherche du pain devant nous.

Quelle belle prestation réglée au millimètre. Du travail de pro pour ces jeunes amateurs.

Bravo les artistes !