Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Baignade interdite et dangereuse

V.N.F (Voies Navigables de France) a lancé un communiqué de presse devant les accidents, parfois mortels, survenus dans les canaux et rivières).

baignades dangereuses

BAIGNADE INTERDITE DANS LES CANAUX ET RIVIÈRES DOMANIALES
En dehors des plans d'eau réservés et autorisés à cet effet, la baignade est interdite dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances, car elle présente de nombreux dangers pour ceux qui la pratiquent.
Chaque année, en période estivale, cette interdiction n'est malheureusement pas respectée, le plus souvent par méconnaissance des textes et des dangers encourus. Les risques de noyade sont pourtant bien réels, notamment en raison d'une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres), qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion, difficile voire impossible.
Le risque d’hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants et aux changements de débit.
Dans ces eaux dédiées à la faune sauvage, un risque de contamination par des maladies, telles que la leptospirose (maladie véhiculée par les urines des rongeurs et pouvant être mortelle), reste toujours possible.