Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Assemblée générale des APMz

C’est au foyer Sommer que s’est tenue l’assemblée générale des APMz.

Comme c’est la règle, le président, Paul Motte a présenté les bilans d’activités 2015 et Madame Anne-Marie Jacob, trésorière, a rendu compte du bilan financier 2015 et présenté le budget provisionnel 2016. Le tout a été adopté à l’unanimité des membres présents.

Avec le renouvellement de la cotisation (10€), le bulletin n° 26 a été distribué et commenté et les nouvelles cartes de membres ont été distribuées.

AG APMz 2016

En 2016, l’association a déjà organisé une conférence présentée par Anne François, en mairie, sur le thème de l’évacuation des archives ardennaises en 1939 et 1940.

Il a été rappelé que les APMz ont pris une part active dans le projet municipal d’implanter 27 panneaux reproduisant des vues de Mouzon en 1910. La pose, par les ouvriers municipaux, va bientôt être terminée.

Les visites guidées de la ville, mais surtout de l’abbatiale reprennent de plus belle avec le printemps et surtout avec des groupes de scolaires.

Le 19 juin, l’association participera à l’événement créé à Mouzon par la Fondation du Patrimoine à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création, avec des visites de la ville et de l‘abbatiale pendant qu’une présentation de l’orgue sera faite par Présence de l’abbatiale, qu’une exposition se tiendra à la salle des fêtes et qu’un rassemblement de 2CV est prévu devant la mairie.

En août, le groupe montera une exposition au Colombier sur le thème des fortifications de Mouzon.

Guy Cochard a présenté l’important projet qui va occuper l’association pendant de nombreux mois encore. Il s’agit d’éditer un ouvrage répertoriant tous les commerces de Mouzon, depuis 1900 jusqu’à nos jours. Le travail de recherche et d’inventaire est particulièrement important et délicat. Beaucoup de personnes ont déjà été contactées et le travail déjà effectué par Josiane Phez est particulièrement précieux. Guy Cochard en appelle aux Mouzonnais, qu’ils aient été commerçants ou pas mais qui auraient des souvenirs, ou mieux encore, des documents...

Avant le moment du verre de l’amitié, Jean-Pierre Mannbar, bien connu pour sa passion pour le modélisme ferroviaire, a montré les premiers éléments de sa future maquette : l’abbatiale de Mouzon !