Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Animations culturelles du samedi 7 avril (1)

Acte I à la bibliothèque

A la bibliothèque, c’est le célèbre auteur belge de Bandes Dessinées, Jean-Claude Servais qui est venu présenter une conférence suivie par une cinquantaine de personnes, entre les rayons de la bibliothèque.

Média importé

Après avoir retracé son parcours, de ses vingt ans jusqu’à nos jour, l’artiste a fait œuvre de pédagogie en expliquant les étapes de création d’un album de Bandes Dessinées et en faisant circuler des documents personnels.

C’est en fait assez compliqué et extrêmement rigoureux ! La première idée étant venue, il faut se documenter sur les lieux envisagés pour le cadre de l’histoire, imaginer les personnages qui vont convenir, aller sur place et faire des photos sous tous les angles. Le travail consiste alors à passer d’une histoire à une BD, avec textes et dessins, en respectant le nombre de pages accordées par l’éditeur ; à imaginer toutes les mises en pages et passer des journées entières à dessiner et remplir les phylactères (les bulles). Il faut pour tout cela environ une année !

A l’issue de la causerie et des échanges avec le public, Jean-Claude Servais a dédicacé nombre d’albums que la librairie de Florenville avait amenés.