Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

AG de "Présence"

L ’association « Présence de l’abbatiale » a tenu son assemblée générale ordinaire dans la salle Saint-Joseph à Mouzon.

Aux manettes : Sébastien Cochard, président ; Jean-Philippe Gélu, secrétaire et Pierre Lambert, trésorier.

Les compte-rendu d’activités, le bilan financier 2016 et les projets 2017 ont été exposés et adoptés à l’unanimité.

Marie Cochard devient secrétaire et Jean-Philippe Gélu, secrétaire-adjoint.

Il est réconfortant de remarquer que les concerts sont suivis avec assiduité par un public conséquent, les prestations de juillet, août et septembre rassemblant le plus d’auditeurs. Si les entrées sont libres, il est de tradition de quêter à la pause et la générosité des amateurs de musique ne se dément pas puisque les dons couvrent presque les dépenses faites pour les concerts.


AG 2016 a

La partie bénévolat est particulièrement importante pour « Présence », tant pour la programmation, la rédaction et la diffusion des programmes et affiches que pour la préparation de l’église-abbatiale et l’accueil des musiciens. Il faut dire que la famille Cochard (frère et sœur) se dépense sans compter et sans prendre de cachet lorsqu’elle est au clavier. De même, beaucoup d’organistes acceptent des cachets symboliques pour venir à Mouzon, bien en-dessous de ce que leurs prestigieux talents leur permet de demander dans les grandes villes.

Une attention spéciale a été portée à Michel Formentelli, le facteur d’orgue italien qui intervient régulièrement sur les orgues de Mouzon. Son village de Camerino a été totalement ravagé par les derniers tremblements de terre dont la presse s’est fait écho. Si aucune victime n’est à déplorer, beaucoup de bâtiments sont lourdement atteints, d’autres sont détruits. Si des orgues nouvellement restaurées dans plusieurs villages avoisinants sont détruites, si Michel Formentelli a perdu son atelier et nombre d’instruments de musique, c’est la situation de l’école du village qui l’interpelle.

Présence de l’abbatiale étudie les moyens de venir en aide à ces jeunes écoliers, sous forme de dons par exemple. Un concert humanitaire est déjà programmé au profit de la reconstruction de l’école, le dimanche 15 janvier, à 15 heures, à l’église Sainte-Geneviève.

Notons cette date et cette action de solidarité !

Compte-rendu « officiel » à suivre.