Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

AG 2018 des Amis du Patrimoine de Mouzon

Les APMz ont tenu leur Assemblée générale annuelle dans les locaux du Foyer des Anciens Sommer, à Mouzon.

Le président, Alain Renard, a fait une lecture commentée des différents sujets contenus dans la revue 2018 qui venait d’être distribuée contre paiement de la cotisation.

Média importé

Après un appel à la population faite, en début d’année, par un numéro spécial, gratuit et distribué dans toutes les boîtes aux lettres, plusieurs écrivains et chercheurs ont proposé des textes sur des sujets très divers, tous historiques et intéressants. C’est la raison de l’épaisseur particulièrement forte de cette mouture 2018 de la revue de l’association.

Deux publications sont annoncées : celle de M. Mabillon sur le football de Mouzon et l’énorme travail entrepris par Guy Cochard sur les activités économiques de Mouzon, de 1900 à nos jours.

On a ensuite procédé aux actes réglementaires en présentant et en faisant voter les bilans des activités et celui des finances 2017. La proposition de budget 2018 a été également adoptée à l’unanimité des membres présents.

Le président, élu en 2017, a proposé de nommer Paul Motte, président d’honneur des APMz. Nomination votée à l’unanimité.

C’est Manuel Tejedo-Cruz qui a ensuite proposé une conférence richement illustrée sur la fin de la Première Guerre mondiale à Mouzon, jusqu’au 11 novembre 1918. Les images des ruines de la ville ont particulièrement impressionné l’auditoire. Pas étonnant que le canton de Saint-Laurent-du-Jura ait fait don d’une forte somme à Mouzon pour, au moins, reconstruire un quartier qui porte encore aujourd’hui le nom de la commune bienfaitrice.

La réunion s’est achevée par le traditionnel et chaleureux verre de l’amitié.

Photos Françoise Thomas, Alain Renard.