Accéder au contenu
Actualité
Toutes les actualités

Action contre la mucoviscidose

32ème édition des « Virades de l’Espoir »

Il s’agit de la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose à travers un événement annuel festif, convivial et solidaire organisé par des bénévoles, chaque dernier week-end de septembre (ou à une autre date qui convient mieux localement). Le principe est de venir donner son souffle (course à pied, marche, vélo, etc.) en se faisant parrainer et en remettant ses dons à « Vaincre la Mucoviscidose ».

Muco1

Grâce à cet événement et à la générosité du public, l’association a collecté 106 millions d’euros depuis 30 ans et est devenue le 1er financeur de la recherche sur la mucoviscidose en France.

1 million de participants sont attendus chaque année !

A Mouzon, c’est Madame Claudine Pâques qui continue d’organiser la journée, rejointe par des bénévoles amies. Il y a aussi des hommes qui prennent part à l’action comme Monsieur Lambert qui a balisé le parcours. Il est d’ailleurs navrant de constater que quelques poteaux et banderoles posés la veille se sont retrouvés dans la Meuse !

Malgré un crachin tenace et pénétrant, ils sont nombreux à s’être engagés pour les 6, 10 ou 16 km des parcours proposés. Au point d’assistance, les bénévoles attendent sous le parapluie de pêcheur et proposent des boissons et quelques calories pour ceux qui seraient en manque d’énergie.

A la salle Saint-Joseph, un repas est proposé le midi.