Les sites à voir

Retrouvez tous les lieux qui vont l'histoire, le charme et l'attractivité de la ville de Mouzon

Eglise Sainte-Geneviève bis

Eglise du Faubourg Sainte Geneviève

L’église Sainte Gene­­­­­­viève est située au bord de la rue du faubourg qui était autre­­­­­­fois la route gallo-romaine Reims-Trèves. On ne connait pas la date de construc­­­­­­tion de la première église.
Les Flaviers

Site gallo-romain du Flavier

Durant les périodes gallo-romaines et méro­­­­­­vin­­­­­­giennes, Mouzon était un passage sur la Meuse pour la voie romaine reliant Trèves à Reims. Un marché impor­­­­­­tant s’y est déve­­­­­­loppé, d’où l’origine du nom de la cite : « moso magus », marché sur la Meuse.
Villemontry - Maison fleurie

Le quartier de Villemontry

Fusion­­­­­­née en 1965 avec Mouzon distante de moins de 3 km, l’ancienne commune est deve­­­­­­nue un quar­­­­­­tier de la cité.
Amblimont1

Amblimont

Situé à flanc de coteau, sur la rive droite de la Meuse, Amblimont apparaît comme un promontoire dominant les paysages aux alentours.Marié depuis décembre 2015 avec sa voisine, Amblimont est devenue une partie de "Mouzon commune nouvelle".
La Gravière

Maison La Gravière

Il s’agit de la rési­­­­­­­­­­­dence de la famille Sommer, indus­­­­­­­­­­­triels du feutre.
Les Echevins

La Maison espagnole

L’immeuble abrite le réputé restau­­­­­­­­­­­rant Les Éche­­­­­­­­­­­vins
Abbaye

L'ancienne abbaye

Sa fonda­­­­­­­­­­­tion par l’évêque de Reims Adal­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­ron date de 971 pour une commu­­­­­­­­­­­nauté de moines béné­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­tins.
Façade Musée

Le Musée du Feutre

Il a pris place dans l’ancienne grange abba­­­­­­­­­­­tiale.
Abbaye - Jardins

Les jardins de l'abbaye

Les moines béné­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­tins vivaient des reve­­­­­­­­­­­nus des forêts, des terres agri­­­­­­­­­­­coles, des vignes et des jardins atte­­­­­­­­­­­nants à l’abbaye.
Office de tourisme

L'ancien colombier

Autre­­­­­­­­­­­fois colom­­­­­­­­­­­bier de l’abbaye, de forme origi­­­­­­­­­­­nale, cet édifice abrite actuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment l’office du tourisme ainsi que des expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions artis­­­­­­­­­­­tiques. Une pierre porte la date de 1749…
Orgue de C. Moucherel-2

L'Orgue de l'église-abbatiale

« C’est en 1725 que le Sieur Chris­­­­­­­­­­­tophe Mouche­­­­­­­­­­­rel termi­­­­­­­­­­­noit sa toute nouvelle Orgue, d’une bonne sculp­­­­­­­­­­­ture et archi­­­­­­­­­­­tec­­­­­­­­­­­ture moderne, ladite Orgue posée dans l’église de l’Abbaye Notre-Dame de la Ville de Mouzon, Ordre de Saint Benoit ».